(Les Disputaisons) À quoi bon éditer et vendre encore de la poésie ?, 9, Yves di Manno, Flammarion
Par Florence Trocmé
Poezibao publie aujourd’hui la neuvième contribution d’une nouvelle série autour du thème « A quoi bon éditer et vendre encore de la poésie » grâce à Jean-Pascal Dubost qui en a eu l’idée et qui en a assuré la réalisation.
Disputaison n°2
« À quoi bon éditer et vendre encore de la poésie ? »
9. Yves di Manno, écrivain
responsable depuis 1994 de la collection « Poésie/Flammarion »
Contrairement à ce que j’ai pu croire à une époque (mais le monde a bien changé depuis lors…), publier de la poésie ne sert évidemment à rien. En écrire non plus, d’ailleurs. La composer, la lire, la faire circuler implique au contraire un certain retrait, un pas de côté à tout le moins par rapport au règne utilitaire du monde (et aux lois non écrites du marché littéraire). Je ne suis pas certain dans ce sens que toute l’agitation dont elle est le prétexte depuis une vingtaine d’années – feux de camp, résidences, printemps & automnes divers – serve véritablement sa cause, en croyant élargir son audience ou accroître sa « visibilité ». Quitte à passer pour rétrograde, répétons une fois encore que la poésie (dans ses versions les plus variées) se situe à l’opposé des estrades et des flonflons. C’est un art difficile, solitaire, exigeant et lumineux à la fois, où la rareté (l’exception) l’emporte largement sur la règle. Heureusement, quelques hurluberlus partagent encore cette conviction et nous donnent à lire, sans susciter beaucoup d’échos, des œuvres inconnues ou négligées du passé récent (Lorine Niedecker, Ayukawa Nobuo, Hans Faverey par exemple, ou encore Hölderlin au mirador, Les couleurs de boucherie, les Écrits complets de Laure…) tout en accueillant de jeunes auteurs qui imaginent à leur tour la transformation du champ poétique pour d’autres fêtes secrètes – tandis que l’humanité, indifférente ou médusée, court allégrement à sa perte…
Pour accéder aux autres contributions de cette Disputaison n°2, cliquer sur ce lien.