Ancienne gamine des rues, Kazi de Brumevive est devenue une Rahtan, membre de la garde d'élite de la reine de Venda.
À la poursuite d'un criminel recherché par la couronne, elle se rend au Guet de Tor, à l'autre bout du royaume...
Mais les Ballenger, qui contrôlent cette région, ne voient pas d'un bon œil l'intrusion d'une Rahtan sur leurs terres, et la mission de Kazi s'annonce périlleuse.
D'autant plus qu'elle se retrouve bientôt prisonnière de trafiquants de main-d'œuvre avec leur chef, Jase Ballenger. Et que celui-ci ne la laisse pas indifférente...
Commence alors un jeu du chat et de la souris au cours duquel Kazi pourrait bien perdre son âme. Et sa vie...
Dance of Thieves est un roman que j'attendais depuis un long moment. Pour avoir lu et adoré la trilogie The Remnant Chronicles, (dont la duologie Dance of Thieves en est d'ailleurs le spin-off), j'étais impatiente de me plonger dans l'histoire de Kazi et enfin connaître tous ses secrets. Et contrairement aux autres volumes, celui-ci est raconté à partir de seulement deux points de vue et non pas de multiple. Avant de débuter ma chronique, je me devais de parler de cette couverture pour laquelle j'ai littéralement craqué, elle est toute simple, sans fioritures, mais pourtant si révélatrice.
Six ans ont passé entre le dernier tome de la trilogie, the beauty of darkness ( The Remnant Chronicles T03) et le début du roman. Kazi, jeune orpheline de dix-sept ans, est l'une des Rathan de la reine Venda. Voleuse hors pair, elle n'a pas toujours eu une enfance facile et ce qu'elle à vécu, à fait d'elle, celle qu'elle est aujourd'hui. Impertinente, un tantinet impulsive et forte, elle est le pilier de ce roman avec Jase. Même si Wren, Synové, et les autres personnages ne sont pas en reste, pour moi, sans Kazi et Jase ce roman n'aurait pas la même saveur. Chaque personnage vous le comprendrez rapidement, dès les premiers chapitres, à un rôle capital et déterminant à jouer dans cette danse des voleurs.
L'intrigue est juste incroyablement réaliste, addictive et intrigante, bref, je ne manque pas de compliment face à ce petit bijou littéraire. Le rythme est haletant, passionnant, les secrets et les trahisons s'enchaînent et se déchaînent tout au long du roman, je n'ai donc pas eu le temps de m'ennuyer, malgré quelques petits passages un peu longs. Comme toujours, l'auteure a su créer et développer des personnages plein de profondeur et suffisamment intriguant pour titiller mon petit cœur fragile et me faire craquer pour eux. Concernant la romance, l'auteure est toujours aussi tatillonne et laisse parler les émotions et les gestes avant d'en venir au vif du sujet. Kazi et Jase vont entretenir durant une bonne partie du roman un jeu du chat et de la souris, fait de non-dits, mensonges et situations pour le moins cocasses et tendres.
Revoir certains personnages de la série précédente, comme Lia et Rafe, m'a donnée un certain élan de nostalgie, celui de ne pas avoir relu les romans de Mary E. Pearson depuis un moment. J'ai toujours un petit faible pour l'ensemble de ses personnages, avec Dance of Thieves, je peux en rajouter d'autres à ma longue liste de chouchous.
En somme, ce roman est un gros coup de cœur pour moi et j'espère un jour voir la trilogie The Remnant Chronicles traduite, car en lisant ce roman avant d'avoir pu lire les autres, c'est une fouille de détails et d'histoire qui passe sous le nez des lecteurs, qui attaque cette œuvre sans avoir pu lire les trois tomes de la précédente série.