Où vous allez découvrir que Melenchon peut être drôle . Même sur un sujet aussi aride et fort peu hilarant que cette réforme des retraites.
Ses explications sont à la fois très simples et très fouillées, et ce qui n'est pas coutume sur ce sujet, fort drôles.
En revanche, si j'étais à l'origine de cette improbable réforme, ce qu'à Dieu ne plaise, j'aurais vraiment la honte.
Et si j'étais parlementaire je serais vraiment fâché d'avoir à me prononcer, au nom du peuple français, sur un tel torchon inachevé.
Que la macronie se fiche, à jet continu, des Français, nous n'y sommes toujours pas résignés, mais que l'on ose à ce point se moquer de ses propres députés, sans que ceux-ci, en règle générale, ne s'en offusquent, ça dépasse l'entendement.
Au point où nous en sommes maintenant je souhaite que cette réforme soit rapidement votée, en l'état. A coup de 49.3, évidemment.
En effet, cette loi est tellement inachevée, bâclée, pleine de contradictions, qu'à moins d'accepter de perdre toute crédibilité, le Conseil d'État et le Conseil Constitutionnel seront contraints de la retoquer.
Or, une construction aussi mal fichue que cette réforme ne pourra supporter la moindre retouche sans perdre totalement le peu de cohérence qu'elle présentait, avant retouchage.
Il va y avoir tellement de recours contre cette loi, et surtout contre les décrets d'applications qui vont (très péniblement) en découler, qu'elle ne pourra jamais être appliquée correctement.
Et vu l'importance de la retraite pour tout un chacun et pour l'État, il sera impératif de remettre une fois encore cette absence d'ouvrage, sur le métier.