1. La "Connectedness", soit la mise en réseau permanente par l'identification des connexions reliant une entité avec ses pairs, qu'ils soient connectés entre eux ou pas. Un principe de base, fondement des techniques d'analyse de réseaux et de mises en relation.
2. La "Reachability", soit la disponibilité continue des personnes investies sur un ou plusieurs médias sociaux. Joignables par mail, commentaires ou toute autre forme de socialisation en ligne, elles permettent d'évaluer dans l'absolu la puissance d'un réseau de par sa disponibilité.
3. Le "Betweeness", soit la possibilité pour toute personne inscrite d'utiliser son réseau afin d'échanger des biens ou services avec d'autres membres de la communauté. Sans pour autant parler de relations gagnant/gagnant, on ne peut que constater le rôle de facilitateur d'échanges induit par les réseaux sociaux personnels comme professionnels.
4. La "Density", ou densité, terme bien plus classique reprenant la notion de réseau ouvert organisé par affinités, intérêt ou objectif, et faisant finalement cas de réseautages entre membres d'une même communauté aux affinités affichées, sans réels échanges au delà d'un certain point.
Ces différentes caractéristiques expliquent en quoi la recherche et l'exploitation d'informations stratégique peut se voir facilité et densifiée par les médias sociaux.
Les auteurs continuent par la suite en nous confiant différents conseils permettant l'initiation d'une démarche d'analyse/de veille 2.0 dans une organisation :
- Comprendre et se fixer des objectifs d'analyse
- Se concentrer sur les données les plus facilement accessibles
- Identifier clairement les liens entre différents acteurs
- Définir un schéma de données pour référence
- Déterminer les moyens de retranscription de l'information collectée
- Préparer une visualisation globale des résultats...
A la lecture de cette partie, je dois malheureusement avouer que je reste clairement sur ma faim. Si les principes avancés ne manquent pas de bon sens, l'utilisation des médias sociaux dans un cadre d''intelligence économique va bien plus loin encore, que ce soit en matière d'analyse, de veille, de renseignement ou encore de pilotage d'opérations d'influence, et nécessite bien plus de recherche, de méthodes et d'implication.
Un bilan mitigé, donc, qui fait de cette présentation une bonne introduction aux thématiques de renseignement par les médias sociaux, mais qui reste en dessous de ce que nous sommes en droit d'attendre en tant que professionnels. Une présentation qui m'étonne, tant je pensais être tombé sur une pépite d'or.
Une dernière piste néanmoins : les auteurs auraient-ils rédigés ce support avec pour objectif officieux la présentation de ces concepts à un auditoire de personnes néophytes ?
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