Même si l' effet tourbillon n'est pas aussi spectaculaire que chez certains, je dois l'avouer (et cela en partie car j'ai ajouté un appareil à quiche pour plus d'onctuosité), je me suis vraiment bien amusée en cuisine pour essayer de placer mes lamelles de carottes en spirale !
Sur la fin, ma patience légendaire (comprendre quasi nulle hehe) aura eu raison de moi. Je n'ai peut-être pas été aussi minutieuse qu'il aurait fallu mais outre le visuel, je peux vous dire que le goût quant à lui était bien présent !
Hormis cette étape de disposition en spirale, je vous assure que la recette ne prend pas de temps. En somme c'est comme si vous faisiez une quiche classique, avec un petit peu de présentation.
Pour cette recette, j'ai d'ajouter un appareil à quiche pour apporter du moelleux (autrement cela aurait été bien sec).
J'ai également choisi un fromage qui a du goût et une pointe de piquant lorsqu'il est bien affiné, le vacherin fribourgeois. Il s'agit d'un fromage Suisse du canton de Fribourg à la saveur incomparable et fondant à souhait. Mais étant donné que c'est un fromage de saison hivernale, n'hésitez pas à le remplacer dans la recette par un autre fromage à pâte dure corsé ou fruité : comté, beaufort, abondance ... feront parfaitement l'affaire.
Enfin, j'ai choisi d'allier carottes et cumin car j'adore tout simplement ce mariage de saveurs. Mais si ne vous êtes pas trop cumin (ça arrive, ma foi!), pensez au carvi qui est une graine légèrement mentholée qui se marie également à merveille avec les carottes.
Et si votre maraîcher en propose, pensez aussi aux carottes multicolores pour apporter encore plus d'effet "WAOUH" à cette tarte 🙂
PS : Si vous aimez les carottes, vous aimerez très probablement aussi cette recette de tarte fine carottes, ricotta et miel, publiée sur le blog il y a plusieurs années (c'était même l'une des premières recettes du blog... excusez donc le niveau photographique!).