Notation
Vous avez entendu parler à l'école ou sur internet de la notation CamelCase ou Hongroise ... Bref, rien de tel que votre propre système de notation. Des noms plus ou moins long mais très significatif et explicites sont selon moi la meilleur solution. Cela est un peu plus long, évidement, mais cela permet entre autre de savoir sur quoi exactement on travail.
Par contre, du côté de vos bases de données la notation de mes champs ne peut s'effectuer de la même manière. C'est pourquoi préféré des champs nommés de la manière suivante : [initiale unique de la table]_[descriptif]. Cela vous permettera d'efectuer des jointures sans avoir à renommer des champs avec la fonction AS sous SQL par exemple.
Indentation
L'indentation est très importante. Celle-ci donne au code une lisibilité accrue. Cela permet de s'y retrouver facilement. Sa compréhension est donc plus facile. Pour ce faire, la majorité des éditeurs permettent celà grâce à l'emploi de la touche « TAB » de votre clavier. Cela donne 4 espaces.
Accolades
Si le langage que vous utilisez prend en char les accolages, il est efficace d'utiliser la façon suivante par exemple :
<?php
$dir_open = opendir('type/');
while ($file = readdir($dir_open)) {
if($file != '.' & $file != '..' & $file != '')
echo '>'.$file."\n";
else
echo '>'.'null'."\n";
}
?>
Donc pour la lisibilité, il est bien d'insérer un espace devant l'accolage ouvrante, et de mettre l'accolage fermante seul sur une ligne.