Depuis sa première commercialisation en 2003, la cigarette électronique rencontre un grand succès sur le marché et attire fumeurs et non-fumeurs. Pour certains, elle constitue un véritable outil d'aide au sevrage et pour d'autres, c'est juste un accessoire de mode.
Selon les statistiques, la plupart des vapoteurs sont des adolescents et des personnes âgées de moins 39 ans dont 73% sont des hommes. Mais la vraie question qui se pose est de savoir : qu'est ce qui explique le succès de la e-cigarette ?
Un outil d'aide efficace au sevrage
Il n'est plus à prouver que le tabagisme entraîne des pathologies graves telles que le cancer du poumon, les maladies cardiaques, les infections pulmonaires et les infections bronchiques. Souvent lié à l'infertilité car cause d'impuissance masculine et il expose aussi les non-fumeurs à de sérieux dangers.
D'après l'European Journal of Public Health, environ 78 000 personnes décèdent chaque année en France à cause du tabagisme. Mais depuis l'apparition de la cigarette électronique, de nombreux fumeurs ont arrêté de fumer du tabac et ce chiffre a diminué considérablement.
Une bonne alternative aux cigarettes conventionnelles
Ce qui rend également la e-cigarette efficace c'est qu'elle ressemble beaucoup aux cigarettes conventionnelles. Ses utilisateurs peuvent répéter la même gestuelle que les fumeurs classiques et certains e-liquides permettent aussi de ressentir les mêmes sensations que les cigarettes traditionnelles. Sur le plan psychologique, cela représente un impact très positif et réduit la sensation de manque.
Un dispositif facile d'accès et des e-liquides au choix
Par ailleurs, l'autre raison qui explique aussi le succès des cigarettes électroniques est le fait qu'elles soient faciles d'accès. Les vapoteurs peuvent justement les commander directement sur Internet ou les acheter dans des boutiques ou des pharmacies spécialisées en la matière.
De nombreux types de e-liquides sont actuellement proposés sur le marché pour satisfaire les besoins de tous les consommateurs. Souvent à base de PG, de VG et d'arômes, leurs parfums et leur taux de nicotine changent d'un produit à un autre.
Une solution économique et moderne
La e-cigarette constitue aussi une solution économique. Il est vrai qu'elle exige initialement un petit effort financier, mais après, les vapoteurs peuvent contrôler leur consommation en fonction de leurs envies et de leur budget.
Il semblerait que le risque de développer une addiction comme les fumeurs de cigarettes classiques reste tout à fait minime. Les vapoteurs peuvent trouver sur le marché les modèles de e-cigarette qui conviennent à leur profil : débutants, expérimentés ou experts.