L'organisation d'un événement sportif nécessite d'obéir à des règles très spécifiques, afin d'assurer un encadrement légal.
Certaines procédures doivent bien évidemment être respectées sur le plan administratif, mais il est également important de s'équiper en conséquence.
Les obligations de l'organisateur
Afin de rendre la manifestation sportive totalement légale, il est important de demander certaines autorisations sous peine d'encourir des sanctions pénales.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer une déclaration préalable auprès de la fédération délégataire, lorsque celle-ci concerne une discipline comprenant des licenciés.
C'est une déclaration qui est encadrée par des règlements techniques et spécifiques vis-à-vis de la fédération délégataire. En cas de non délivrance des documents adéquats, cela entraînera automatiquement une infraction pénale et une amande conséquente.
La souscription d'une assurance responsabilité civile
Afin de couvrir les différentes personnes encadrant la manifestation ainsi que les différents participants, il est nécessaire de contracter une assurance couvrant ainsi votre responsabilité civile et celle des différents acteurs de la manifestation.
Bien qu'il soit également recommandé aux pratiquants de posséder eux-mêmes une assurance personnelle, il est indispensable de votre côté d'en posséder une, dans le cas contraire vous vous exposez à une peine d'emprisonnement et une lourde amende.
La sécurité des participants
En tant qu'organisateur de manifestations sportives, vous avez le devoir et la responsabilité d'assurer la sécurité des personnes présentes.
Un encadrement très strict est alors nécessaire, en délimitant un périmètre précis à l'aide de barrière Nadar.
Ce sont des équipements en acier galvanisé, qui vont vous permettre de délimiter certaines zones et d'interdire un accès partiel ou total au grand public.
Les barrières Vauban sont des équipements indispensables pour une manifestation sportive réussie.
En l'absence de ces barrières de foule, vous aurez du mal à contenir certains mouvements pouvant gêner, voire même interrompre le déroulement de l'événement sportif.