Vous les connaissez, les nouveaux gourous du développement personnel ?
Leur rhétorique est facile à débusquer.
- Toi aussi, tu as réussi à passer de 0 à 80k de chiffre d’affaires en 6 SEMAINES ?
- Tu attires les meilleurs clients COMME UN AIMANT ?
- Tu as un business INOXYDABLE et une vie ÉPIQUE à 120%?
- Tu vas bien entendu livrer un tas de SECRETS… au monde entier (on regarde la définition du mot ensemble) ?
- Tu voyages 9 mois par an et tu as un maximum de REVENUS PASSIFS (évidemment) ?
Tout ceci devant une voiture de luxe, à bord d’un voilier ou dans un endroit paradisiaque, pour les plus bling-bling (*) …
(*) Pour les autres, ils font avec ce qu’ils peuvent…
Un pseudo altruisme
Certes, on peut lancer son business en ligne. C’est clair, c’est chouette que ce soit possible et certains font ça avec beaucoup de déontologie et de respect (heureusement).
Une question de crédibilité
- Pour beaucoup de professions et de professionnels, le web est surtout un amplificateur et un miroir grossissant de ce qui se fait EN DEHORS.
- La réputation et la longévité se gagnent SUR LE TERRAIN, preuve à l’appui.
- Je préfère me faire mon opinion sur des faits, le bouche à oreille, la crédibilité et la réputation d’une marque (personnelle ou d’une entreprise) que sur :
- Des auto-déclarations invérifiables (deviens leader de ton marché — sous-entendu tu ne pourras pas mesurer de résultat)
- Des prêches culpabilisants (tu veux plus que ce que tu as, n’est-ce pas ? — sous entendu t’as une vie de merde)
- Des auto-congratulations (regarde la vie que j’ai cf. ma dernière vidéo à Dubai, mes muscles saillants ou ma belle bagnole — sous-entendu t’aimerais bien être ou avoir ou faire comme moi mais t’arrives pas hein ?)
Si on arrêterait les supercheries ?
Faites vos preuves, gagnez vos galons.
Et après on en reparle non ?