Ski et vision latérale

Publié le 25 février 2020 par Go11
Contrairement à la conduite auto ou à la pratique du vélo, le ski est une activité pratiquée sans l'aide, ni la sécurité d'un rétroviseur.
Le seul mouvement qu'un skieur peut faire lorsqu'un contrôle visuel vers l’arrière est nécessaire pour voir si un groupe d'amis, un compagnon, un enfant ou un élève est toujours là, consiste à tourner brièvement le cou lors de la descente à ski.
Cela peut aussi être une bonne idée sécuritaire lorsqu'on veut vérifier si un skieur rapide se rapproche en amont. Pratiquement, tourner la tête en arrière est le seul moyen d'effectuer cette vérification visuelle en toute sécurité.
Ajouter à cela une rotation du haut du corps va exercer une pression sur les os des hanches qui risque d’affecter la direction des skis. Il est donc très important d'avoir une torsion maximum du cou pendant le ski, sans oublier le fait que des vêtements isolants, un capuchon, le casque et le masque vont souvent restreindre la vision latérale et limiter l’amplitude de mouvement en torsion.
Encore une fois, nous parlons de rotation latérale du cou, c'est-à-dire tourner la tête vers la droite et vers la gauche. Normalement, une personne doit pouvoir effectuer une rotation telle que le menton soit presque aligné avec l’une des épaules.
L'amplitude de mouvement normal pour ce genre de rotation est de 80 à 90 degrés. Les personnes de plus de 70 ans perdent leur souplesse et cela se traduit par une réduction de 25% de la rotation possible.
Un moyen d'améliorer cet angle de vision consiste à tourner la tête en fin de virage, mais cette action reste brève et difficile à bien synchroniser …
Donc, si vous n'êtes plus dans la soixantaine et que vous skiez toujours, commencez à faire régulièrement des exercices d’assouplissement de votre tête en rotation pour maintenir votre « rétroviseur » de fortune en bon état de marche !