Trop petites, trop grandes, pas assez ou trop de formes ? Vos complexes vous suivent depuis toujours, et il devient de plus en plus difficile de vous en séparer. Longtemps complexées par les standards de beauté et influencées par la pression sociale, aujourd'hui la tendance évolue. Le body positive est un mouvement social en faveur de l'acception de soi, de son corps, de ses formes. Il encourage la diversité corporelle et l'estime de soi. Fini les stéréotypes et normes corporelles, il est temps de s'aimer tel qu'on est.
Pourquoi vous devez vous aimer ?La représentation que l'on a de soi peut avoir un impact sur nos actes du quotidien. Lorsqu'elle est négative, nous tissons beaucoup plus difficilement des liens, que ce soit dans un cadre amical ou amoureux. On dit souvent que pour aimer les autres, il faut s'aimer soi avant tout.
Il n'est pas facile de s'accepter avec les défauts physiques qui nous caractérisent. Parfois, au-delà d'un simple complexe, il peut modifier le comportement que l'on peut avoir. Cela nous freine dans nos ambitions et influe sur notre façon de communiquer.
Il faut garder en tête que la beauté est subjective, et que vous ne plairez jamais à tout le monde... Et tant mieux. C'est l'unicité qui fait la différence. C'est en étant différent qu'on se démarque. S'accepter pour être accepté, c'est la clef du bonheur. Loin d'être facile, voici quelques conseils pour y arriver petit à petit :
1- Prenez conscience de vos qualités. Lorsque l'on a dû mal à s'accepter, c'est que l'on se focalise sur ses propres défauts et on finit par occulter ses qualités. Il est essentiel de lister chacun d'entre eux afin de donner de la grandeur à tout ce que vous avez de positif.
2- Mettez-vous en valeur. Donnez plus de liberté à votre corps, et arrêter de vous cacher dans des vêtements qui vous camouflent. Petit à petit, osez trouver le style qui vous correspond le plus et à vous voir plus élégante et chic, ça vous permettra de croire en vous jours après jour.
3- Pour être sûre de trouver des vêtements adaptés, évitez le fast fashion et la qualité bas de gamme. Choisissez plutôt la qualité quitte à dépenser un peu plus, sans trop exagérer bien entendu. Regardez du côté des grandes marques de créateur comme par exemple Roberto Cavalli, qui arrive à ajuster ses plus belles pièces à chaque morphologie et mettre en avant le corps des femmes de de différentes façons selon le style. Pour le reste, choisissez des matières et des couleurs qui feront ressortir votre unicité.
4- Choisissez un maquillage qui illumine vos traits et votre sourire. En fonction de la couleur des cheveux, de comment votre peau réagit à la lumière ou en fonction des tons chauds ou froids, votre maquillage doit vous appartenir personnellement.
5- Répétez-vous quotidiennement que la perfection n'existe pas et surtout : apprenez à vous parler différemment. Nous avons tendance à être notre propre pire ennemie : intransigeante et dure, nous ne sommes pas tendre avec nos défauts. Il est temps de changer, en nuançant vos propos et en tentant d'être plus objective. Réfléchissez à ce que vous direz à votre meilleure amie, et parlez-vous de la même manière.
Enfin, retenez que nous avons tous des défauts qui peuvent nous apporter cette petite chose qui nous caractérise. Au-delà de cela, les valeurs et le comportement d'une personne peuvent vous rendre irrésistible bien plus qu'une simple apparence. Ouverture d'esprit, humour, intelligence sont des atouts qui donnent à celle qui les possède bien plus de charme qu'une beauté dépourvue de qualités.
Article écrit par Maya