Il s'agirait d'une découverte exceptionnelle. En pleine fouille dans le Colisée de Rome, les archéologues auraient découvert un nouveau sarcophage dans une chambre. Il pourrait bien s'agir de la tombe de Romulus, le fondateur historique de la ville de Rome.
Véritable tombe ou monument funéraire ?
Cette nouvelle fouille a été lancée après l'étude approfondie des textes de Giacomo Bonti, qui date de 1899. L'archéologue y mentionnait notamment la découverte du Lapis Niger, une stèle que l'écrivain Varron avait décrite en 30 avant notre ère. Selon ce dernier, l'autel marquait le tombeau de Romulus. C'est donc avec ses indications que les archéologues se sont mis à la recherche du tombeau. Cette nouvelle fouille a permis la redécouverte d'une chambre souterraine ainsi qu'un sarcophage d'un mètre 40 en longueur qui daterait du VI siècle avant notre ère.
Dans un communiqué de presse, le Parc archéologique du Colisée déclare : " Ce n'est pas une coïncidence que le Lapis Niger, la pierre noire décrite comme un lieu funéraire car liée à la mort de Romulus, se trouve dans l'axe de la chambre souterraine ". Cette tombe pourrait donc être ce que les romains considèrent comme celle de Romulus. Pourquoi " considère " ? Tout simplement parce que le mythe concernant la mort de Romulus n'est pas tout à fait clair. Il pourrait plus simplement s'agir d'un monument funéraire crée en son honneur. En effet " selon plusieurs auteurs antiques, les sénateurs assemblés ont tué Romulus et démembré son corps, alors que d'autres traditions évoquent son assomption au paradis " précise les responsables du Parc archéologique du Colisée lors d'une conférence de presse.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une découverte assez exceptionnelle. Le mythe romain concernant Romulus et son frère Rémus est un des plus iconiques qui soit. Selon la légende, deux frères ont été abandonnés, puis recueillis par une louve qui les allaite. Une fois adultes, ils décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont passé leur enfance qui deviendra Rome. Cependant, une lutte fratricide pour déterminer qui régnera conduira Romulus à tuer Rémus.