Le jury du très prestigieux prix The Underwater Photographer vient de révéler les lauréats de sa cinquième édition. Comme chaque année depuis 2015, le concours récompense les plus belles photographies prises sous la surface de l'eau.
Cocorico !
Le grand gagnant du prix cette année est un français ! En effet, il s'agit de Grec Lecoeur pour Frozen Mobile Home. Sur l'oeuvre, on aperçoit en contre-plongée des phoques graviter élégamment autour d'un morceau d'iceberg.
" Le ballet rythmé de ces phoques et l'aspect éthéré du paysage que compose cet iceberg crée une composition qui vous plonge dans ue monde que peu de personnes ont un jour eu l'opportunité d'apercevoir. La richesse du sujet nous entraîne dans un voyage en plein océan Antarctique ", a commenté le jury
The Underwater Photographer : des catégories étonnantes, et responsables
Comme à l'accoutumée dans ce type d'évènement, la sélection est divisée en plusieurs catégories. Attitude, Macro, Vie en commun sous-marine... Mais également Conservation Marine, où il s'agit d'illustrer par des images fortes l'impact humain sur le biotope marin.
Sur une note plus légère, on retiendra également la section Portrait. Rencontre en face-à-face surprenants ou franchement flippants avec, au choix : hippocampe, tortue, hippopotame. Et même un alligator, gueule entre ouverte.
Cette édition a recueilli un nombre record de candidatures, 5 500, au total pour plus de 500 photographes participants. Florilège avec, dans l'ordre, les vainqueurs des catégories Macro, Attitude, Va-et-Vient, Compact, Conservation Marine et Grand Angle.
Et, dans une autre ambiance, retrouvez ici les photographies lauréates du Sony World Photography Awards 2020.