Logiquement, les filières (S, ES et L) disparaîtraient. En décembre, le projet définitif sera annoncé.Les programmes de la classe de seconde seraient bouclés entre janvier et juin 2009 pour une mise en application en septembre 2009. La nouvelle classe de première, elle, serait en place à la rentrée 2010, la terminale en 2011, et le bac réformé en 2012.
Sur les sujets sensibles, Xavier Darcos et Jean-Paul de Gaudemar ont été peu prolixes. Les horaires de cours devraient diminuer mais le ministre a répété qu’il ne voulait pas réformer pour économiser des postes - «nous protégerons le lycée». L’organisation du travail des enseignants devrait évoluer, avec moins d’heures de cours et davantage de présence. Le ministre a seulement indiqué qu’il allait rencontrer les responsables régionaux qui ont en charge les lycées : «Dans l’idéal, il faudrait un bureau par enseignant.»
Et dans la triste réalité , ce sera combien d'enseignants par bureau ?
( 2 , 3 ,quatre ???)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 janvier à 17:05
Darcos n'a pas de mal à supprimer des postes,même si il y en a pas assez! Ce qu'il ne vous dit pas c'est qu'il remplace les profs titulaires par gens ayant bac+3(minimum).Ces personnes sont des "enseignants" embauchés en cdd de 1 an ou en vacation(statut le plus précaire de France,privé et public confondus).Le vacataire n'a même pas droit à la sécurité sociale ,ni au chômage,pas de cotisation retraite ,payé à l'heure devant les élèvesmais ne pouvant pas faire plus de 200h dans l'année. 4000 euros pour vivre un an,cool non? Les profs en cdd (10 ou 12 mois),ne signe jamais de cdi avant 50 ans.Ils peuvent enchainer 10,15 ans de cdd ponctués de vacations et de périodes de chômage.Pas d'indemnité de licenciement,car ce sont des fins de contrats(cdd) ,pas de ré-obligation d'embauche,une année travaillée compte une 1/2 année pour la retraite,etc...... Il ne faudra pas se plaindre si ces profs ne s'investissent pas dans leur boulot,surtout si celui ci ne leur permet que de survivre .Imaginez demander un crédit avec un cdd de un an. Trouver un logement ,vu qu'ils sont mutés partout.Leur salaire est indexé sur 10 mois et non 12 (ils touchent 10 salaires étalés sur 12 mois) comme les titulaires. La gauche ne peut rien dire car c'est elle qui a inventé ce système en 1997.La droite l'utilise au maximum et vont même plus loin car les rectorats ne proposent plus que des mi-temps ( 792euros/mois).Sur un poste il font travailler 2 profs non-titulaires qui par conséquent ne sont plus dans les chiffres du chômage.Deux chômeurs en moins au lieu d'un,cool non?
http://contractuels-vacataires.xooit.fr/index.php