Autour du Montreux Jazz Festival.

Publié le 18 juillet 2008 par Emeute Visuelle

                              

Pour parler du Montreux Jazz Festival il faut d' abord présenter Claude Nobs, le fondateur et directeur du festival.

Passionné de jazz et grand rêveur devant l'éternel, Claude Nobs, alors employé à l' Office du Tourisme, fonde le Festival de Jazz de Montreux en 1967. Pour cette première édition, le festival dure 3 jours.En 1973, Claude Nobs est nommé directeur de WEA pour la Suisse. En 1977, le festival atteint sa durée record de 23 jours en proposant une affiche définitivement éclectique.Le flair, l'engouement et l'ouverture d'esprit de Claude Nobs ont permis au Festival de prendre rapidement une dimension internationale unique. Après 40 ans de Festival, son enthousiasme reste inchangé.

(source: montreuxjazz.com)

Le festival de Montreux compte plus de 1200 personnes pour la saison et 19 employés a l' année.Pour l' un des plus important festival de Jazz du monde l' accueil y est simple et chaleureux, à Montreux la mission est que chacun s' y sente bien et croyez moi c' est réussit!

L' équipe du média center assailli de questions en tout genre ne baisse pas les bras, en image Eugénia et Sylvie témoignent de l' accueil charmant réservé au service médiatique qui compte une vingtaine de personnes, un standard téléphonique, un service communication, les photographes officiels du festival et la Team Media center.      

Les sponsors:

UBS (l'Union de Banques Suisses)  est depuis plus de 20 ans le principal sponsor du Festival de Montreux.

Depuis de nombreuses années, Nestlé soutient le Montreux Jazz Festival en tant que sponsor officiel au travers de plusieurs de ses marques telles que: Nescafé, Mövenpick of Switzerland, Cailler et Perrier.
(source: netslé.ch)

La qualitée du son au Festival de Montreux est indiscutable, en effet l' on peut compter dans ses grands sponsors le groupe Kudelski, qui équipe les sales des équipements Nagra.
Cette sociétée Suisse peut se vanter d' un grand succès dans les studios d' Hollywood, ce qui donne le ton sur la qualitée d' écoute à Montreux.

Mouvement éco :

Une manifestation publique génère forcément une certaine quantité de déchets. La mission du Montreux Jazz Festival est, dans la mesure de ses moyens, de limiter la production de déchets tout en assurant au mieux leur tri et leur recyclage.
- la remise en état quotidienne du site ;
- l’information et la prévention auprès du public pour promouvoir les mesures écologiques ;
- l’encouragement à l’emploi des transports en commun et au co-voiturage.
Concrètement, cette volonté se traduit par les mesures suivantes :
- mise en place en amont d’un concept global de gestion avec tous les intervenants
; - un staff propreté en activité 24 heures sur 24, et dont le cahier des charges inclut l’environnement au sens large, l’évacuation des déchets et leur tri ;
- une déchetterie éco-compatible ;
- une équipe de prévention et d’information itinérante, en partenariat avec la Summit Foundation ;
- l’installation d’Eco Point sur l’ensemble du site, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre au public de trier :
- gobelets plastiques ;
- PET ;
- verre ;
- alu ;
- papier/carton ;
- pile ;
- incinérable.
Le Festival ne pourrait assumer cette responsabilité environnementale sans l’expérience et la participation de ses partenaires :
- PET recycling (www.pet-recycling.ch)
- la Commune de Montreux et son service de voirie
- la Summit Foundation (www.summit-foundation.org)
Le partenaire automobile du Festival, Honda, intègre dans le parc de véhicules mis à la disposition de l’organisation son modèle hybride, la Civic 1.3 i-DSI Hybrid. Grâce à sa motorisation intégrant à la fois essence et électricité, ce modèle a été désigné « voiture la plus propre de Suisse » par l’Association Transports et Environnement.

Summit Foudation - Montreux Jazz Festival - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle

Concours musicaux:

        -Solo Piano:

En 1999, le désir de créer une telle opportunité a mené Claude Nobs, fondateur et créateur du Festival, à lancer un concours international de piano solo pour des professionnels. Son but n’était pas seulement de donner un coup de pouce aux jeunes musiciens s’efforçant de se faire connaître mais aussi de leur permettre de rencontrer des pianistes du même âge et du même niveau en provenance d’autres pays.
Le concours de solo piano est ouvert aux musiciens de moins de 30 ans. En décembre, les informations le concernant sont envoyées aux écoles professionnelles de jazz ainsi qu’aux clubs partout dans le monde et distribuées à la réunions annuelle de l’International Association of Jazz Educators. (IAJE).

        -Tremplin Lémanique:

Le Festival de Jazz de Montreux et le Conseil du Léman ont fondé ce concours pour mettre en valeur les formations musicales de la région lémanique. Ainsi, pour offrir un véritable tremplin à de jeunes talents, des ensembles sont invités à se produire dans le cadre du Festival de Jazz de Montreux. Ce concours offre une opportunité exceptionnelle de se faire connaître auprès d'un public averti et international. Ce concours se déroule dans l'hôtel le plus prestigieux de Montreux, le Petit Palais du Montreux Palace. Son ambiance feutrée permet d'assister aux différentes prestations dans le plus grand confort.

        -Concour de guitare:

Depuis 1967, les meilleurs guitaristes du monde ont honoré de leur présence les scènes du Festival de Jazz de Montreux. Leurs biographies racontent des histoires tumultueuses de travail acharné et d’effort artistique mais aussi de solidarité avec d’autres musiciens et d’opportunités magiques.
En 2004, le désir de créer une telle opportunité a mené Claude Nobs, fondateur et créateur du Festival, à lancer un concours international pour des guitaristes professionnels. Son but n’était pas seulement de donner un coup de pouce aux jeunes guitaristes s’efforçant de se faire connaître mais aussi de leur permettre de rencontrer des guitaristes du même âge et du même niveau en provenance d’autres pays.
Le concours de guitare est ouvert aux musiciens de moins de 30 ans. En décembre, les informations le concernant sont envoyées aux écoles professionnelles de jazz ainsi qu’aux clubs partout dans le monde et distribuées à la réunions annuelle de l’International Association of Jazz Educators. (IAJE).

        -Concour de voix:

Depuis 1967, les meilleurs chanteurs du monde ont honoré de leur présence les scènes du Festival de Jazz de Montreux. Leurs biographies racontent des histoires tumultueuses de travail acharné et d’effort artistique mais aussi de solidarité avec d’autres musiciens et d’opportunités magiques.
En 2003, le désir de créer une telle opportunité a mené Claude Nobs, fondateur et créateur du Festival, à lancer un concours international pour des chanteurs professionnels. Son but n’était pas seulement de donner un coup de pouce aux jeunes talents s’efforçant de se faire connaître mais aussi de leur permettre de rencontrer des chanteurs du même âge et du même niveau en provenance d’autres pays.

(source: montreuxjazz.com)

Montreux Jazz Festival - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle