1523.
Veuve d'un vieux laird, Mairi est sur le point de se remarier avec un Maclnnes pour préserver le jeu des alliances, lorsqu'elle est enlevée par un ténébreux Highlander. En effet, afin de se venger de son ennemi, Alec MacNeil a décidé de lui voler sa femme. Il emmène Mairi dans son château de Kisimul, construit sur un îlot rocheux. imprenable. Mais Mairi oppose à son ravisseur une résistance farouche. Rien ne l'obligera à se soumettre à ce barbare ! Rien, sauf peut-être ses baisers torrides qui la bouleversent...
J'attendais ce tome avec impatience, pressée d'enfin faire la connaissance de Mairi dont j'ai pu voir quelques brides à travers les deux premiers romans et je n'ai pas été déçue dans l'ensemble.
L'intrigue se met en route dès le début du roman et débute peu de temps après les tomes un (le laird de l'île de Mull) et deux (le charmeur de l'île d'Islay). Mairi se prépare à se marier pour la seconde fois, non pas par amour, mais par raison, pour son clan, son frère et surtout pour honorer une promesse qu'elle tenait à faire à son père décédé. Et c'est alors qu'elle attend un homme envoyé par son futur mari et son frère, pour la tester et savoir si elle souhaite toujours ce mariage après l'avoir embrassé, qu'elle se fait enlever par l'ennemi du clan des McInnes, Alec MacNeil, le loup de Kisimul Catsle.
Contrairement à ce que je pensais, Mairi est loin d'être une jeune femme fragile qui tremble devant les hommes. Bien au contraire, elle a du répondant et n'hésitera pas à se dresser contre les souhaits d'Alec. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que Mairi ne cède pas tout trop rapidement à Alec, Heather McCollum fait les choses en douceur, leur relation se met en place doucement, elle commence par la confiance, puis l'amitié, avant d'en venir à des sentiments plus poussés. L'un comme l'autre renferment certaines blessures intérieures qu'on découvre au fil des chapitres et s'il est facile de deviner ce que fût le passé de Mairi, pour Alec c'est un petit peu plus compliqué, je m'attendais à certaines choses, mais pas à tout ce que l'auteure a monté autour de son personnage.
Et si j'ai beaucoup aimé les protagonistes principaux, j'ai craqué pour les enfants d'Alec, Cinnia et Weylyn qui ne manquent pas de ressources et de répondants. Ce que j'ai trouvé un peu dommage en revanche, c'est que tous les héros d' Heather McCollum sans exception ont vécu des événements marquants dans leur passé, et même si d'un protagoniste à un autre ces fameux événements diffèrent, je trouve quand même dommage que l'auteure ait usé de la même trame de fond pour les personnages de ses premiers romans.