Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
"Alors qu'aujourd'hui, tou·te·s les candidat·e·s aux élections municipales se disent écologistes, les organisations de la base ont prévu de le vérifier. Qualité de l'air, mobilité, alimentation, logement... le mouvement climat passera au crible les engagements des candidat·e·s. Il s'agit à ce jour du premier et seul débat entre les candidat.e.s aux municipales de Paris sur la thématique du climat et de l'écologie" explique la base* dans un communiqué.
Pour l'instant seuls Anne Hidalgo (PS), Danielle Simonnet (LFI) et David Belliard (EELV) ont confirmé leur venue. "Cédric Villani sera représenté par Isabelle Saporta et Rachida Dati (LR) par Gilles Mentré. Il est regrettable que l'équipe d'Agnès Buzyn (LRM) n'ai pas considéré nécessaire de participer" commente le communiqué. On note qu'il est également regrettable que Rachida Dati et Cédric Villani ne viennent pas en personne débattre sur un sujet aussi important.
"La présence en personne du candidat ou de la candidate sera considérée comme un marqueur de son engagement pour un Paris plus durable et équitable" commente la base.
Le communiqué ne précise pas si les candidats Marcel Campion (Libérons Paris - Divers) et Serge Federbusch (Aimer Paris - Extrême droite) ont été invités à participer.
Comment le débat va-t-il se dérouler ?
Dans la salle, seront présentes des organisations membres de la base, des experts (France Nature Environnement, Greenpeace, SuperLocal, le Pacte pour la Transition, Respire, La Rue Est À Nous...) et des journalistes. Le débat sera animé par un journaliste de Le Vent Se Lève.
Un binôme constitué d'un représentant d'un collectif citoyen et d'un expert posera des questions précises sur chaque grande thématique : mobilité, alimentation et urbanisme. Un temps d'échange est prévu à la fin du débat, pour permettre au public de poser des questions.
Pour participer au débat et le suivre en direct sur Facebook, cliquez ici.
Mathilde Emery
* Fondée en 2019, La base, située au 31 rue Bichat 75010 Paris, est le repaire de 10 associations ayant pour objectif "de mobiliser les citoyens à la justice climatique et sociale" autour de rencontres et d'actions concrètes. Les associations qui composent ce mouvement sont : Alternatiba, Action Climat Paris, Le Consulat, FAIR(e)- un monde équitable, le mouvement, Mouvement Utopia, Nature Rights, Notre Affaire à tous, Partager C'est Sympa et 350.org. Plus d'infos sur le site labase.paris.