Un projet de loi pour travailler jusqu'à 70 ans au Japon

Publié le 22 février 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le gouvernement japonais à adopté le 4 février un projet de loi favorisant l'emploi des personnes âgées et incitant les entreprises à redoubler d'efforts pour aider leurs employés à travailler jusqu'à 70 ans.

Cette proposition a pour but de promouvoir l'emploi des seniors qui ont le désir et les capacités de travailler. Elle vise également à augmenter le nombre de travailleurs qui participent au système de sécurité sociale du pays qui subit un vieillissement rapide de la population.

L'application se fera en avril 2021 si le texte est approuvé par le parlement japonais.

Si le projet est appliqué, les employeurs devront annuler ou repousser l'âge de la retraite et également assister le personnel âgé dans ses démarches entrepreneuriales et ses contributions aux activités sociales.

Le projet de loi touche également au système de compensation des travailleurs, offrant la possibilité de recevoir plus facilement les avantages accordés aux personnes ayant plusieurs emplois. Il est aussi conçu pour mieux prendre en compte les décès dus à l'activité professionnelle ou les troubles psychologiques liés à la charge de travail et au cumul des emplois.

En décembre 2019, le taux de chômage au Japon était de 2,2%, il y avait alors 157 offres d'emploi pour 100 demandeurs (source ministère du Travail). Le ministère de la Santé estime que la population aura diminué de 25% en 2050. Actuellement les entreprises japonaises doivent laisser leurs employés travailler jusqu'à 65 ans.
  Benjamin Griveaux, le candidat de la République en marche aux élections municipales à Paris vient de jeter l’éponge. L’ancienne "petite main" de Dominique Strauss-Kahn n’a pas tiré les leçons du scandale de son mentor et n’a pas retenu que mélanger... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves