Je ne compte plus le nombre de témoignages sur des forums et autre groupes Facebook et linkedin pour indépendants, de gens qui galèrent au démarrage, puis finissent par s’essouffler et abandonner au bout de quelques mois. Le démarrage est un moment essentiel, car il s’agit généralement de l’instant ou ta motivation est la plus grande.
Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi : démarrer n’est pas si compliqué, si tu respectes quelques règles simples.
1) Ton projet doit devenir ta priorité. Cela ne signifie pas que tu doives y consacrer 12h00 par jour et tes week-ends, mais seulement que ton esprit doit être focus sur le fait que durant les premiers mois, ta famille, tes amis, etc. : tout cela doit passer au second plan, ta priorité c’est ton projet. Beaucoup échouent, car ils n’arrivent pas à prioriser leur projet.
2) N’élabore pas déjà de plan à long terme. En effet, le problème avec les projets trop gros, c’est qu’ils font trop peur : du coup bien souvent, ils finissent aux oubliettes. En ce qui me concerne je me fixe un objectif général simple, qu’il soit par jour ou par semaine : faire mieux que la veille.
3) N’hésite pas à découper ton projet en taches simples. Personnellement j’utilise Trello (trello.com), y compris dans le domaine personnel. Je découpe tout en taches simples. Cela permet de te rendre compte du travail que tu réalises tous les jours et de te motiver dans ton avancement, cela permet aussi une organisation simple et efficace des taches.
4) Reste constant. Je sais, il y a des jours avec et des jours sans, mais hormis les gros problèmes de santé (c’est ce que je vis en ce moment), il est important de rester constant tout en respectant le point 3.
Par exemple si tu dis : je vais contacter 2000 personnes sur linkedin, il y a assez peu de chances que tu le fasses : mais si tu te fixes pour objectif d’envoyer 20 messages par jour a 20 contacts Linkedin différents avec ta proposition de valeur, et que tu maintiens cette action sur la durée, tu verras qu’au bout de 100 jours, soit a peine plus de 3 mois tu auras déjà brassé 2000 contacts.
5) Priorité sur le cash : ne te préoccupe pas des problèmes administratifs / légaux sous peine de passer de mauvais moments : dès que tu gagneras de l’argent tu pourras te payer les services d’un cabinet compétent pour résoudre ces problèmes a ta place. L’important c’est d’atteindre le seuil de revenus qui te permettent de payer tes factures et de vivre de ta seule activité.
Quand je suis arrivé en Irlande, après l’ouverture de ma nouvelle société, dès que j’ai généré suffisamment de revenus j’ai pris un cabinet qui gère toutes les déclarations et formalités pour moi, y compris mes impôts personnels : une vraie libération utile du temps et de mon cerveau. La deuxième étape, c’est pour plus tard, n’y pense mème pas.
N’hésite pas à t’abonner a ma mailing list pour recevoir des emails pour t’aider à réussir dans ton activité en envoyant un email sur : [email protected], sujet « homebiz », à m’envoyer tes questions ou en discuter sur mon groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/860925151027030/
—
Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride