Prends le micro, trouve tes mots. Fais-toi entendre !
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
Roman, dès 13 ans.
Si j'ai choisi ce roman, ce n'est pas pour l'un des thèmes principaux du roman, le rap, bien au contraire, je ne suis pas spécialement fan de cet art, en revanche j'adore la plume d' Angie Thomas qui sait me mettre à fleur de peau et que j'ai pu lire et découvrir dans le bouleversant " The Hate U Give ", une histoire qui parle de racisme et d'injustice. Et ici, l'auteure ne change pas et nous interpelle une fois de plus avec des thèmes percutants tels que le racisme, l'injustice, le féminisme, l'amour, l'amitié, l'égalité des chances et surtout la famille.
Bri est une jeune adolescente de 16 ans qui habite dans un quartier pauvre et dangereux, car les cartels de drogue ne sont jamais loin, un monde dans lequel sa mère à d'ailleurs plongé par désespoir, suite à la perte de son mari. Elle a perdu son père très jeune, un homme qui lui a transmis sa passion pour le rap. Comme beaucoup d'adolescentes de son âge, je m'attendais à ce qu'elle ait des rêves plein la tête, s'imagine dans un avenir proche, et si elle est un peu loin de l'idée que je m'en étais faite, en revanche, elle a bien un rêve, suivre les traces de son père et devenir rappeuse.
L'intrigue est passionnante pour un roman young adult, l'auteure décrit le quotidien de Bri avec des termes percutants, parfois sombre, mais elle sait tout de même rester soft dans certains de ses propos. J'ai d'ailleurs eu mal pour elle à certains moments, entre les persécutions qu'elle subit à l'école parce qu'elle est noire, les magouilles de son manager pour se faire de l'argent sur son dos, les tentatives de meurtre et sa famille qui prend certaines décisions extrêmes et dangereuses pour sortir tout le monde de la misère, elle n'a pas une adolescence de tout repos. La douleur, la rancœur, la rage qu'elle garde en elle, elle va les exprimer par la chanson. C'est là que commence son combat pour percer dans le rap.
Angie Thomas m'a fait découvrir les bons comme les mauvais côtés du rap, sans faux-semblants, car si pour beaucoup l'idée véhiculée renvoi à de la violence, insulte et vulgarité, pour d'autres c'est le moyen d'exprimer tout haut ses émotions, de les laisser vivre et parler grâce à la musique. J'ai senti à travers le roman que l'auteure nous racontait une histoire dans l'histoire, elle s'est inspirée d'une partie de sa vie pour en faire un petit chef d'œuvre que je vous recommande fortement.
Ce que je retiens de ce roman, c'est le combat d'une jeune fille qui croit en ses rêves et se bat pour les réaliser.
On aime : la couverture, la plume à fleur de peau de l'auteure, l'intrigue, les personnages, les thèmes abordés, la fin.