En furetant dans les librairies de livres d'occasion de la petite ville bretonne de Bécherel, j'ai déniché un fascicule sur la Morue paru en 1955 et édité pour le "comité de propagande pour la consommation de la morue". On y trouve une partie consacrée à la pêche elle-même et une autre aux recettes d'où est extraite celle que je vous propose.
La morue est du cabillaud salé et il faut bien 24 heures pour la dessaler.
pour 4 personnes
-700 g de morue -700 g de pommes de terre à chair ferme -1 blanc de poireau -1 branche de céleri -2 cs de concentré de tomate -1 bouquet garni -1 oignon -1 gousse d'ail -2 cs d'huile d'olive -sel poivreMettre à dessaler la morue pendant 24 heures.
Ciseler l'oignon, le blanc de poireau et la branche de céleri.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte puis ajouter l'oignon, le céleri et le blanc de poireau.
Faire suer 4-5 minutes puis ajouter l'ail haché, le bouquet garni et le concentré de tomate. Mouiller avec 15 cl d'eau. Saler un peu.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, pocher la morue. Mettre la morue dans une casserole, recouvrir d'eau froide et mettre sur le feu jusqu'à ébullition, baisser le feu et cuire une dizaine de minutes.
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Égoutter la morue en gardant un peu de d'eau de cuisson.
Effeuiller le poisson et le mettre dans la cocotte ainsi que les pommes de terre. Ajouter si besoin un peu d'eau de cuisson de la morue. Cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Rectifier l assaisonnement.