♥ ♥ ♥
Par hasard, le narrateur rencontre lors de la mise en vente des biens d'une jeune courtisane partie trop tôt à cause de la tuberculose, le jeune Armand Duval, qui fut profondément épris de la jeune femme. Cet amoureux transi raconte alors son histoire : comment il est tombé désespérément amoureux d'elle à l'opéra, comment il a appris qui elle était, Marguerite Gautier, courtisane entretenue par un vieux comte jaloux, comment il réussit malgré tout à la conquérir, et comment cela provoquera son malheur et celui de la jeune femme.
Alexandre Dumas rendit hommage à sa maîtresse la courtisane Marie Duplessis en lui consacrant ce roman à la postérité heureuse. Accueilli triomphalement lors de sa sortie en 1848, il sera adapté pour la scène par Dumas fils lui-même, en 1852. Les nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales continuent depuis lors d'en assurer le succès.
Ce que j'ai moins aimé : J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Manon Lescaut dans ce portrait pathétique d'une courtisane sauvée par l'amour.
Bilan : un beau roman d'amour touchant.
Présentation de l'éditeur : Le livre de poche