Magazine Culture

“Une cigarette ?”

Par Stenograf

Philosophie, histoire, économie, analyse politique, statistiques… cela risquerait d’être juste un autre cocktail intello. Mais il s’agit de “Une cigarette ? Défense lucide d’une passion” (Actes Sud, 2005), un essai écrit par l’allemand Imre von der Heydt en défense du droit de fumeurs, du droit au plaisir et de nos libertés en général.

Ce livre est tellement riche et intéressant qu’il faut que je me retienne pour ne pas publier une page par jour sur ce blog. Avec un sens de l’humour mordant, bourré de citations de stars, politiques et philosophes (surtout Sartre et Nietzsche), l’auteur montre et démontre le caractère pseudo-religieux et réactionnaire de la croisade anti-tabac.

Aussi brillante et profonde que soit cette analyse, à mon avis ce livre a un défaut: la quasi-absence de pistes pour agir contre les interdictions et la paranoïa anti-tabac. Cependant, pour les passionnés de la clope, les curieux à l’égard de l’histoire du tabac et même les non-fumeurs qui en ont marre de voir leurs droits et plaisirs partir en fumée, ce livre mérite d’être lu.

Voici quelques citations de citations…

“La femme allemande ne fume pas” Adolf Hitler

“Je ne fais pas confiance aux hommes qui ne fument plus” Jeanne Moreau

“Je fume, je bois du café noir, je dors peu, je fais peu d’exercice et c’est ainsi que j’ai arrivé à l’âge de soixante-dix ans. Peut-être qu’avec un mode de vie plus sain j’aurais déjà soixante-quinze ou quatre-vingts ans, mais c’est difficile à vérifier…” Friedrich Torberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog