Altitude Infrastructure THD et la Banque des Territoires viennent de lever 42,5 millions d’euros pour développer deux projets Très Haut Débit en région Occitanie, via la holding ALTO. Il s’agit des réseaux Emeraude THD et THD 66.
ALTO est une holding financière, filiale d’Altitude Infrastructure THD, qui regroupe six différents projets, à savoir : Vannes Agglo Numérique, THD 83, Resoptic, Provence Alpes ConnecT, THD 06, Manche Fibre.
Dans le périmètre d’ALTO, viennent désormais s’ajouter Emeraude THD dans le département de l’Aude (11) et THD66 dans celui des Pyrénées-Orientales (66).
L’apport de 42,5 millions d’euros, levé par Altitude Infrastructure THD et la Banque des Territoires (qui apportent ensemble 9,5 en fonds propres), servira à financer les coûts de déploiement et de commercialisation de ces 2 réseaux, mais également les fonds de soutien aux usages numériques que l’opérateur engage pour l’accompagnement des initiatives numériques sur ces territoires.
Les 33 millions d’euros restants ont été apportés en dettes senior par la Société Générale, Auxifip et Edmond de Rothschild AM.
Via ces deux projets, la holding ALTO peut soutenir le financement de 600 000 prises, à travers l’ajout de 250 000 nouvelles prises FTTH, ce qui représente 20% du portefeuille du groupe Altitude Infrastructure.
42,5 M€ levés pour développer deux projets #THD en #Occitanie : @reseauEmeraude et @numerique66
« (…)accompagner les collectivités dans le dév des usages numériques sur leurs territoires ; finalité de nos réseaux d’infrastructure » @ilham__djehaich https://t.co/G3lATpjyPn pic.twitter.com/hK7CBu0wK2— Altitude Infrastructure (@altitude_infra) February 20, 2020