De quoi ça parle ?
Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres...
Autrefois, j'avais une sœur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?
Véronika regarde brûler dans l'âtre deux œufs de phénix sur le point d'éclore... Dire qu'il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu'une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c'est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité...
Si seulement l'un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l'oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n'est pas tout : ce que la jeune fille l'ignore, c'est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d'entraîner des femmes.
"I am a daughter of death... From the ashes I rose, like a phoenix from the pyre."
Avant même de débuter ma lecture, je savais que ce roman à défaut d'être un coup de cœur, serait une lecture inoubliable. Au final, il est les deux en même temps.
L'intrigue donne le ton du roman dès le premier chapitre. L'envol du phénix nous raconte l'histoire de deux sœurs et d'un peuple qui essaye de se remettre tant bien que mal des séquelles causées par la guerre. Une guerre qui a signé la fin des Phénix, puisque réputé dangereux, le nouvel empire a décidé de les exterminer. Outre le fait que l'intrigue est assez lente et axée principalement sur les personnages, l'auteur se centre aussi sur l'univers dans lequel ils évoluent. En effet, il a étoffé son roman avec nombre de détails aussi bien sur les paysages que sur les différents personnages qui vont évoluer au fil des chapitres, rien n'est laissé au hasard.
J'ai adoré faire la connaissance de Véronika, la voir grandir et évaluer dans ce jeu de politique et de dupe où elle va être trahie par la personne qu'elle aime le plus au monde. Et c'est après cette trahison que son destin prend un tournant décisif, car déterminée à trouver des Phénix vivant et entrer dans le groupe des dresseurs de Phénix, elle n'hésitera pas à se travestir en jeune garçon pour réaliser son rêve. En plus d'être une jeune femme pleine de courage et déterminée, elle est aussi compatissante et loyale, car malgré tous ce qui va lui arriver, elle saura garder espoir. Val, sa sœur, en revanche est un personnage plus complexe, il est difficile de déterminer de quel côté elle est, elle a ses bons comme ses mauvais côtés et malgré ce qu'elle a fait et va faire, je n'ai pas pu la détester, car elle est l'un des piliers de ce roman, à sa façon. Et en plus d'apprendre à faire connaissance avec ses deux sœurs hors du commun, Nicki Pau Preto nous gâte en présentant toute une panoplie de personnages tous aussi différents les uns que les autres, comme Tristan, le fils du commandant des cavaliers Phénix, ou encore Sev un jeune homme aux nombreux secrets, qui m'a beaucoup intrigué à mesure que je faisais sa connaissance.
Ce qui rend ce roman unique, c'est la valeur et l'importance que l'auteur donne au Phénix, ces animaux aussi beaux que mystérieux, ça rend cette histoire unique en son genre. Voir des romans avec des loups, vampires, dragons et autres métamorphes est courant, mais une histoire où il est question de Phénix que l'on peut monter, ça c'est rare.
En bref, j'ai été bluffée par l'intrigue et le talent de Nicki Pau Preto qui m'a offert une histoire que je ne peux que vous recommander.
Gros coup de cœur pour ce premier tome !