Bonjour,
Très souvent, on me demande comment il est possible d'accroître sa visibilité pour trouver de nouveaux clients. Ainsi, aujourd'hui, je vais vous partager 7 pratiques simples pour augmenter votre visibilité afin de développer votre entreprise.
Tout d'abord, les 2 questions importantes qu'il faut vous poser sont :
- Est-ce que je veux développer une visibilité locale ou nationale ? En effet, on ne va pas travailler sa visibilité de la même façon suivant si on souhaite trouver des clients au niveau local ou bien au niveau national ou international.
- Quelle est ma clientèle de cœur, avec qui ai-je profondément envie de travailler ? Des hommes, des femmes, des enfants ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Où se trouvent-ils ?
Répondre à ces deux questions fondamentales va vous aider à trouver les meilleures stratégies parmi celles que je vous propose dans cet article et surtout à les adapter à votre situation. 🙂
Voici donc les 7 façons d'augmenter votre visibilité :
1. Proposer des conférences et des ateliers
Quand j'ai débuté mon activité de coach en juin 2012, j'ai développé mon réseau grâce aux conférences que je proposais chaque semaine dans un parc à Montpellier ou bien dans des librairies ésotériques ou encore dans des salons de thé.
Je choisissais des thèmes que j'aimais, que je maîtrisais et je proposais des conférences à tarif libre. Et à la fin, je récoltais des adresses mails pour constituer mon fichier clients. Ainsi, j'ai pu faire de belles rencontres, augmenter ma communauté et dénicher quelques clientes que j'ai accompagnées pendant un bout de temps. 🙂
Si vous désirez accroître votre visibilité au niveau local, cette technique peut vous être très profitable. En plus, les personnes qui assisteront à vos conférences pourront mieux comprendre votre approche, mieux connecter avec votre énergie, découvrir qui vous êtes et savoir en quoi vous pouvez les aider... La connexion sera bien plus profonde qu'avec un simple site internet.
De la même façon, vous pouvez proposer des petits ateliers de 2h dans des salons de thé, boutiques bio, librairies ou bien dans des parcs ou des locations diverses. Choisissez un thème qui vous passionne et qui peut répondre aux besoins de votre clientèle idéale, trouvez le lieu parfait et lancez-vous ! 🙂
Pensez aussi aux salons qui peuvent être une belle occasion de vous faire connaître au niveau local ! Et surtout si vous vendez des produits, des créations.
Et si vous préférez étendre votre visibilité au niveau national ou international, vous pouvez proposer des webinaires gratuits ou des ateliers de groupe à petit prix. 🙂
2. Participer à des réunions de réseautage
Participer à des réunions de réseautage entre entrepreneurs est aussi une excellente manière de développer votre visibilité, mais aussi de créer des partenariats ou des projets en commun. Et puis, ça permet également d'être moins isolée. En effet, beaucoup d'entrepreneuses souffrent de la solitude et du manque de soutien de leurs proches. Quoi de mieux que de s'entourer d'autres entrepreneurs qui vivent la même chose que vous, qui vous comprennent et qui peuvent ainsi vous encourager, vous soutenir, vous conseiller... ? 🙂
Ainsi, cela va bien au-delà que de simplement accroître votre visibilité ! 🙂
3. Réaliser des vidéos et des lives
Si vous êtes à l'aise avec votre image et si vous avez des facilités en communication, je vous invite à faire des lives sur les réseaux sociaux et à réaliser des vidéos que vous pouvez poster sur Youtube. Et si vous avez quelques peurs, essayez de vous lancer des défis ! Franchement, il y a quelques années, je n'étais pas du tout à l'aise avec les vidéos et les lives et aujourd'hui, j'adore ça ! 🙂
Actuellement, les lives sur Facebook et Instagram sont très tendance et vraiment appréciés par les algorithmes. Ainsi, c'est un excellent moyen d'accroître votre visibilité, de créer du lien avec votre communauté et de démontrer votre expertise !
4. Développer des partenariats
Faire des partenariats, que ce soit sur internet ou avec des personnes au niveau local est une excellente chose si vous désirez accroître votre visibilité et votre notoriété.
Par exemple, si vous êtes hypnothérapeute, pourquoi ne pas essayer de créer des partenariats avec un psychologue, un coach, un médecin ou autre ?
Si vous êtes coiffeuse, pourquoi ne pas créer un partenariat avec une esthéticienne ou une coach en image ?
Si vous êtes graphiste, pourquoi ne pas créer un partenariat avec un business coach ou un webmaster ?
Il y a tellement de possibilités ! Pour ma part, je suis entourée de plusieurs partenaires qui apportent des solutions complémentaires à ce que je propose : des graphistes, des webmasters, des thérapeutes, des psychologues, des avocats, etc. Ainsi, je peux diriger mes clientes vers ces professionnels et mes partenaires font de même avec moi. Cette entraide permet de répondre de la meilleure façon aux besoins et aux demandes de notre clientèle. Tout le monde est gagnant dans l'histoire ! 🙂
5. Avoir un site internet
Aujourd'hui, avoir un site internet est incontournable si vous souhaitez développer votre visibilité, surtout au niveau national.
Et oui, les réseaux sociaux ne font pas tout ! Et puis, rappelez-vous qu'ils peuvent disparaître d'un jour à l'autre, ils ne vous appartiennent pas ! Votre compte peut même être piraté ou bloqué pour des raisons parfois inconnues...
Donc, il est indispensable de créer votre site internet ( ou de déléguer la création à un webmaster dont c'est le métier ) et de le nourrir régulièrement en rédigeant des articles, en mettant à jour vos textes et vos photos, en travaillant le référencement ... C'est important aussi que votre site soit bien optimisé, vivant, aligné et professionnel. D'ailleurs, pensez à bien faire apparaître les mentions légales, les politiques de confidentialité, les conditions générales de vente, la barre de cookies, etc. sous peine de très fortes pénalités. Et soyez en règle avec le RGPD !
Je vous recommande de lire ces deux articles : Avoir un site optimisé, des conseils à appliquer ! et Entrepreneuses, des conseils pour avoir un site professionnel !.
Et si vous ne savez pas encore où héberger votre site, voici un article écrit par ma consœur Carole : Pourquoi faire votre site avec Squarespace est une bonne idée !
6. Utiliser les réseaux sociaux
Je suis une fan des réseaux sociaux, mis à part LinkedIn que je n'aime pas trop. Ce sont d'excellents outils pour développer votre visibilité et pour montrer votre expertise ! Et puis, ils vous aident à bâtir un lien de cœur avec votre communauté.
Je vous invite à en choisir 2 avec lesquels vous vous sentez particulièrement à l'aise. De plus, il est préférable qu'ils soient alignés à vous et à vos valeurs et c'est primordial que votre clientèle idéale y soit présente. Parce que bon, votre but est quand même de trouver des clients ! 😉
Pour ma part, j'utilise Instagram ( que j'adore de plus en plus ! ), Pinterest, Youtube et Facebook. Je suis également présente sur LinkedIn mais c'est ma merveilleuse adjointe qui gère mon compte car franchement, ce réseau ne me plaît pas du tout !
Pinterest est celui qui me rapporte le plus de visites sur mon site, c'est un vrai booster de trafic et donc de visibilité ! Et en questionnant mes prospects lors des séances découverte, je me suis rendue compte que plusieurs m'avaient découverte sur Pinterest. 🙂
J'ai créé ma page professionnelle Facebook en juin 2012, bien avant Pinterest ( que j'utilise réellement depuis l'automne 2018 ) et Instagram ( que j'utilise vraiment depuis le printemps 2019 ). Pendant longtemps, Facebook a été mon réseau social préféré, celui qui me permettait d'interagir avec ma communauté adorée. Aujourd'hui, j'avoue qu'il a perdu pas mal d'intérêt à cause de la chute de l'algorithme et donc, d'une baisse énorme de visibilité et d'interactions. Mais, il reste néanmoins un excellent réseau social incontournable. Et pour plaire aux algorithmes, toujours publier une fois par jour et faire régulièrement des lives !
Instagram est devenu mon réseau chouchou ! Étant très visuelle, j'aime la beauté de cette plateforme et je trouve que les personnes sont plus authentiques, plus dans l'échange et le partage. 🙂
Sur Youtube, je ne fais que partager mes lives Alchimie Business que je propose sur Facebook chaque mardi à 13h. Ainsi, je recycle mon contenu pour nourrir mes différents réseaux.
D'ailleurs, saviez-vous que cet article est issu d'un live Alchimie Business que j'ai fait en janvier 2019 ? 🙂 Recyclage à fond !!! 🙂
Quant à LinkedIn, il est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent travailler avec des entreprises. Mais bon, avouons le, il manque cruellement de paillettes et de fun ! 😉
Le secret pour étendre votre visibilité sur les réseaux sociaux : être constante, interagir avec votre communauté et partager votre propre contenu inspirant, éducatif et divertissant !
Voici deux vidéos dans lesquelles je vous donne des clés supplémentaires :
- Utilisez les réseaux sociaux pour développer votre entreprise !
- Les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux
7. Envoyer des newsletters
Envoyer une newsletter régulièrement à votre communauté est une excellente manière d'accroître votre visibilité et votre notoriété. Et puis, cela vous permet de conserver de belles relations avec vos prospects et clients et de leur rappeler votre existence.
Comment cela fonctionne ? Vous pouvez créer un cadeau à télécharger sur votre site en échange d'une adresse mail.
Voici quelques idées de leadmagnets intéressants si vous désirez développer votre fichier clients : Lead Magnet & Freebies : 24 idées infaillibles pour augmenter sa liste d'abonnés
Vous allez ainsi relier ce cadeau gratuit à un auto-répondeur de votre choix. Voici un article intéressant pour faire votre choix : 7 autorépondeurs incontournables pour votre email marketing. Pour ma part, j'utilise Get Response qui est extrêmement complet ( lien de parrainage si vous cliquez sur " Get Response " ).
Je vous recommande d'envoyer au moins 1 newsletter par mois, si possible une par semaine. Vous pouvez partager votre propre contenu ( vos nouveaux articles, vos vidéos, vos nouvelles... ) ou bien des conseils, des cadeaux... Soyez originales et authentiques ! Évitez absolument de spammer votre communauté et de n'envoyer que de la pub, sinon votre taux de désabonnement sera très lourd ! Très très lourd ! Et d'ailleurs, ne vous formalisez pas des désabonnements car cela n'a souvent rien de personnel ! 🙂
Voici quelques idées de contenu à envoyer : 7 types de contenus ( qui plaisent toujours ) à envoyer par mail
J'espère que cet article vous a aidé à trouver des idées pour étendre votre visibilité. Il existe encore plein de manières différentes pour parvenir à se faire davantage connaître et à attirer des clients à soi. D'ailleurs, j'aime les partager avec mes clientes VIP. On prend toujours le temps de trouver celles qui sont les plus alignées à leur être véritable. 🙂
D'ailleurs, vu que j'en parle, un point reste essentiel à mes yeux : adoptez les stratégies qui vous attirent et vous enthousiasment et adaptez les à votre être, à votre personnalité pour qu'elles soient parfaitement alignées !
Par exemple, si vous aimez écrire, écrivez des articles sur votre site internet et envoyez des newsletters.
Si vous aimez connecter et rencontrer de nouvelles personnes, participez plutôt à des réunions de réseautage.
Si vous êtes plus à l'aise à l'oral, proposez des conférences, des webinaires ou bien faites des vidéos ou des lives.
Par ailleurs, ce que vous n'aimez pas faire, déléguez le si ça vous semble important ! Ne vous forcez pas car cela va se ressentir et ça n'aura pas l'impact souhaité !
Personnellement, les 4 points qui m'ont permis de développer ma visibilité ces dernières années sont :
- Les réseaux sociaux que je nourris avec constance, discipline et amour depuis de nombreuses années.
- Les conférences quand je voulais me faire connaître en local, à Montpellier.
- Faire partie d'un groupe d'entrepreneuses sur Facebook, via un programme en ligne. Par contre, dans ce cas, j'ai osé faire ma place, j'ai osé me montrer et j'ai pris le temps de publier régulièrement et de répondre aux publications/questions des autres entrepreneuses. Sinon, ça ne sert à rien !
- Mon site internet que j'ai pris soin de bien référencer et que j'alimente chaque semaine avec de nouveaux articles.
Alors, suite à la lecture de cet article, quelles sont les deux actions que vous vous engagez à faire pour développer votre visibilité ? Dites moi ça dans les commentaires. J'ai hâte de vous lire. 🙂
En attendant de se retrouver jeudi prochain, je vous souhaite une excellente fin de semaine remplie de bonheur et d'amour. 🙂
Laurie.