Hier, je suis intervenu sur trois Mac utilisant deux identifiants Apple... pour mettre de l'ordre et rationaliser leurs usages. J'ai rencontré (ENCORE) un iMac super lent à cause du disque dur 5400tr/mn qui l'équipe, le matin c'était d'ailleurs pareil sur un 27″.....) et avec le client nous avons longuement travaillé sur les MacBook pour que chacun utilise on propre ID-Apple.
Tout s'est bien passé, à l'exception d'un important fichier qui a disparu suite à une confusion à un certain moment sur l'une des machines.... Résultat : 3 heures de travail supplémentaires sur les deux machines et les espaces iCloud pour tenter de récupérer le clicher... et arrivé à 14h30, je suis parti à 21 h sans avoir réussi, malgré une tentative de récupération avec un outil spécialisé comme DiskDrill (dont je n'ai pas eu encore le résultat ce matin.... )
Bien entendu, je n'ai pas facturé les 3 heures de travail supplémentaires au client, mais je mets en garde TOUS mes clients sur le fait que des sauvegardes sur des disques externes et/ou sur iCloud, doivent IMPERATIVEMENT être faites AVANT toute intervention: à deux à travailler ensemble le risque d'erreur est encore plus important et je ne peux en être tenu responsable et cela fait partie de mes conditions générales d'intervention.
TIMEMACHINE nous aurait sauvé, un clone fait avec Superduper sur un disque dur externe ou même une sauvegarde sur une. clef USB....... Et ces sauvegardes étant longues, ce n'est pas possible pour moi de les faire à mon arrivée en clientèle, c'est avant et régulièrement que cela doit se faire.