Dans le secteur du bâtiment, c'est un changement majeur qui devrait s'opérer dans les prochains mois. Tandis que la RT2012, entrée en vigueur en 2013, a permis de généraliser les bâtiments basse consommation et de fortement réduire les consommations d'énergie des bâtiments neufs, la RE2020, normalement applicable au 1er janvier 2021, devrait permettre une approche globale de la performance environnementale des bâtiments neufs.
Une perspective d'adaptation au changement climatiquePremier secteur de gaz à effet de serre, le bâtiment doit à la fois contribuer à la réduction des émissions carbone, mais aussi s'adapter aux effets du changement climatique et en particulier à la hausse annoncée des températures. Un réchauffement qui pourrait s'accroître en milieu urbain pendant les périodes estivales, il y aurait donc ici une garantie sur la fraicheurs des appartements.
Le gouvernement vient de sonner le début des simulations, qui serviront à déterminer les critères et seuils principaux de la nouvelle réglementation.