De temps a autre, un reportage complaisant dans la presse magazine nous Ä‚Šclaire sur le discours officiel. Cette semaine, Paris Match s'y colle.
Nicolas Sarkozy n'allait pas répondre a chaque critique. Et sa récente interview dans La Monde avait déja quelques éléments de réponse.
Pourquoi Sarkozy veut il un nouvel avion presidentiel ?
Une photo de l'Airbus actuel, lors du recent trajet vers le Japon pour le G8, est ainsi légendée : "l'appareil a du se poser en Siberie pour faire le plein de kerosene. La présidence de la République envisage sérieusement de se doter d'un avion plus puissant."
Notez la precision." La présidence de la République" plutôt que le Président de la République. C'est plus neutre.
Quelques pages plus loin, le titre : "après les enjeux planetaires (du G8), un espoir pour la Mediterranée." Un titre somme toute "objectif."
Et la photo : "Dans la cour de l'Elysée, Paris enlace la paix revée."
Dans l'article qui suit, on apprend que le President a peaufiné son discours de civilisation."Il se reprend a rever d'une politique de civilisation - sans la citer. I'll evoque Cordoue, Tanger, Constantine, Alexandrie, des civilisations de diversité."
Paris Match consacre quelques photos et pages a la surprise de ce 14 juillet : l'epouse de Bachir Al Assad. "La culture et la modernite de la jeune femme ont soudain donné un visage humain au pays qui fait peur." L'article ne rappelle pas qu'Assad a promis, 8 ans après son entree en fonction, un debut de réflexion sur la liberalisation du regime pour ... 2009.