Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeure est déjà " habitée " .
Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le plus célèbre de Vendée. Des caisses d'or que beaucoup cherchent encore.
Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir !
Le pouvoir des ondes a changé la donne... " Éternels " et " Intrus " doivent vivre ensemble et mener l'enquête sous l'œil vigilant du Général !
Premier roman jeunesse de Vanessa Pontet que je lis et malgré mon âge j'ai adoré me plonger dans cet univers fait de fantômes et de quête qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux plus grands.
L'intrigue qui mêle le réel au fictif à de quoi plaire, il y a du suspense, de l'aventure, un peu de magie et surtout la quête vers la découverte d'un trésor. Et tout commence avec l'arrivée d'une famille de Parisiens qui vient emménager dans le manoir de Fonteclose, un lieu hanté par des fantômes qui gardent jalousement la demeure depuis plus de trois siècles. La cohabitation s'annonce donc légèrement tendue et amusante puisque les jumeaux fantômes n'ont pas dit leurs derniers mots pour entraîner tout ce beau monde dans des situations comiques et cocasses, dont l'unique quête est la protection d'un trésor ancien.
La couverture coloré du roman est ce qui a intéressé Léa en premier lieu, très jolie et colorée, elle a de quoi attirer le regard, les illustrations qui parsèment le roman sont de plus un gros avantage puisqu'elles permettent de se faire une idée de certaines scènes. Fonteclose a de plus un côté ludique, puisque l'auteure nous raconte une histoire dans l'histoire. Vanessa Pontet s'est en effet approprié certains personnages historiques ou faits historiques pour les mettre à sa sauce et rendre ce roman très attractif. Après avoir tourné la dernière page du roman, il m'a fallu faire un cours dans les grandes lignes à ma jeune cousine sur l'histoire de France.
En bref, nous avons passé un excellent moment de lecture parmi deux familles, de deux époques différentes mais réunies pour une grande chasse au trésor pleine de surprises.