Mardi 18 février, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Gilles Rabin, Directeur de l'Innovation, des Applications et de la Science, se sont rendus à Marseille, répondant à l'invitation de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Président de Régions de France et de Bernard Kleynhoff, Président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique, Conseiller régional de la Région Sud, pour rencontrer le tissu industriel et les acteurs de la recherche de la Région Sud. Cette séquence a permis de faire un point sur les enjeux du secteur spatial et sur le dispositif ConnectByCnes, qui apporte une réponse aux enjeux de développement économique, environnemental et sociétal.
Jean-Yves Le Gall a évoqué la mutation profonde que connait le secteur spatial. Tout en modifiant ses enjeux de développement économique, elle s'accompagne d'une accélération du rythme de l'innovation, d'un élargissement des écosystèmes entrepreneuriaux de l'amont à l'aval et de l'émergence de nouveaux acteurs issus du numérique, qui s'appuient sur des méthodes et des technologies disruptives. L'économie du spatial, en très forte croissance, attire de nombreux investisseurs.
Le Président du CNES a ensuite rappelé le succès de la conférence ministérielle de l'ESA, tenue à Séville en novembre dernier, qui a engagé sur trois à cinq ans, un montant supérieur à 14 milliards d'euros de nouveaux programmes, ce qui constitue un record absolu, renforcé par le soutien constant que la France apporte à son programme national. Au total, le budget du CNES augmentera cette année de 14 %, pour atteindre 2.780 M€, ce qui permettra d'amplifier le soutien à l'industrie française.
Enfin, Jean-Yves Le Gall est revenu sur les interventions du CNES en Région Sud, sur plusieurs thématiques. Pour les sciences de la Terre, le CNES collabore avec plusieurs UMR rattachées à différentes universités, au CNRS et à l'IRD. Ces laboratoires concernent principalement les thématiques océan et Terre solide. Au niveau de la santé, des discussions sont en cours avec différents acteurs. Il y a en particulier un atelier sur l'épidémiologie et les nouveaux modes de contamination avec l'IHU Infection de Marseille, pour évaluer l'apport des solutions spatiales, principalement la géolocalisation et l'observation de la Terre, à la problématique de prédiction des risques infectieux liés aux nouveaux modes de consommation en Afrique, à partir du téléphone portable. Un consortium est en train d'être monté en ce sens.
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : " Le spatial est en pleine transformation, en pleine croissance, en pleine espérance, dans une dynamique partie pour s'installer dans la durée. Le CNES a su démontrer au cours de ses soixante ans d'histoire, son aptitude à s'adapter constamment à un monde qui change, en investissant ces dernières années sur l'innovation, la lutte contre le changement climatique, la coopération internationale, au plein profit de nos politiques publiques et industrielles. Pour réussir nos missions, nous renforçons nos partenariats avec les acteurs de l'écosystème du spatial, les scientifiques et les acteurs désireux d'utiliser tout le potentiel du spatial. La Région Sud est une terre d'accueil pour le spatial, un acteur incontournable sur le territoire français. Je suis très heureux d'avoir pu passer ce moment avec vous cet après-midi pour renforcer les liens qui nous unissent. "
Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Président de Régions de France, a ajouté : " La Région Sud est une terre d'innovation. Avec ma majorité nous avons fait le choix de soutenir cette dynamique à travers une nouvelle stratégie construite en étroite collaboration avec le monde économique. Cette stratégie, c'est celle de la spécialisation autour de filières d'excellence et de filières d'avenir. Et parmi celles qui feront briller notre territoire, l'aérospatial jouera un rôle majeur. Avec nos 8 Opérations d'Intérêt Régional (OIR), véritable bras armé de notre action, nous mobilisons l'ensemble des acteurs concernés autour de problématiques communes. En renforçant aujourd'hui nos liens avec le CNES, au-delà de la convention qui nous lie, nous donnons aux entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur un interlocuteur supplémentaire. Car être le premier partenaire des entreprises, c'est aussi créer du lien pour, aujourd'hui, trouver ensemble les solutions qui feront demain. "