Magazine Culture

30 rock : 1.02 La réconciliation

Publié le 18 juillet 2008 par Tao
Un début de saison faiblard ? C’est ce que l’on m’avait dit pour 30 rock mais pour moi on est loin du compte. Certes, le début de ce deuxième épisode est un peu mou avec l’entrée en scène de Tracy et la fanfare et le gag à répétition où tout le monde entend ce que dit Liz. Mais dès l’arrivée sur le bateau, ça devient excellent et très drôle. Jenna prouve qu’il n’y a pas de mauvaise publicité. Le pire est de n’avoir pas de publicité du tout. Et l’attitude de Jack montre bien comment un nouveau directeur essaye de changer ce qui fonctionne afin de montrer sa pâte. Le Girlie show est ainsi transformé pour mettre en vedette Tracy Jordan et quelque peu évincer Jenna. L’enregistrement de la bande annonce est très drôle et même un peu revendicatrice car elle nous annonce que Tracy va apporter du noir sur NBC. Le network avait notamment été critiqué à l’époque pour ne pas avoir de personnages noirs dans Friends.

30 rock montre également la mutation des sitcoms d’aujourd’hui. La série est plus proche des formats courts comme Entourage ou Weeds qui sont des comédies mais non des sitcoms au sens classique du terme. Je ne parlerai donc même plus de sitcoms mais simplement de comédie au format court. C’est un peu plus long à dire mais cela reflète mieux la réalité. On est très loin du format de “ Madame est servie ” ou même de “ Friends ” où les personnages évoluent dans trois ou quatre décors en carton. Les acteurs de 30 rock sortent à l’extérieur et il n’y a pas forcément un gros gag à chaque scène. Tout est dans la subtilité. Une comédie plus mature que l’on n’a pas honte de regarder.

C’est cela 30 rock, une série à la fois intello et non sense. Deux mots difficilement associables parfaitement résumé par le personnage d’Alec Baldwin. Il est assez peu présent dans cet épisode mais chacune de ses apparitions est un régal. Il est toujours très sérieux mais sort des répliques toujours amusantes tel un extraterrestre se demandant où il est tombé. Car il est clair que Donaghy ne semble rien comprendre à la télévision. En même temps quand on voit certains dirigeants de chaînes françaises, on se demande également s’ils ont jamais regardé la chaîne pour laquelle ils travaillent.

Un régal, on ne voit pas le temps passer. Difficile par contre d’écrire un article sur une série qui fonctionne avant tout sur l’ambiance, quelques petites dialogues et petites mimiques de l’un et de l’autre. L’équilibre tient finalement à très peu de choses mais pour le moment ça fonctionne assez bien pour moi. Le plus simple est de finir avec quelques répliques de cet amusant épisode.

Jenna: He bit Dakota Fanning on the face.

Liz: When you hear his version, she was kinda askin’ for it.

Liz: Toofer’s just afraid of black people.
Tracy: Which one is Toofer?
Liz: The black guy.

Liz: Mr. Donaghy, I sincerely apologize; I’m so embarrassed.
Jack: Well, I guess you must be embarrassed if you’re hiding in the storage closet.
Liz: This is my office.

Kenneth: Did you all see Tracy Jordan make a special appearance the other night? Wasn’t that exciting? That is what we in the show business like to call a cameo.

  Classé dans 30 rock, tags : 30 rock, jane krakowski, tina fey Laisser une réponse  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog