Air Canada annonce ses résultats annuels pour 2019

Publié le 18 février 2020 par Toulouseweb
  • Produits d'exploitation sans précédent de 19,131 G$
  • Bénéfice d'exploitation de 1,650 G$
  • BAIIDA de 3,636 G$ et marge BAIIDA de 19 %
  • Liquidités non soumises à restrictions record de 7,380 G$ et ratio de levier financier de 0,8

Paris, le 18 février 2020

Air Canada a annoncé aujourd'hui pour 2019 un BAIIDA1) (bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements) de 3,636 G$, comparativement au BAIIDA de 3,213 G$ enregistré en 2018, soit une hausse de 423 M$ (+13 %). La Société a constaté un bénéfice d'exploitation de 1,650 G$ en 2019, contre 1,496 G$ en 2018.

" Je suis fort heureux d'annoncer qu'Air Canada affiche de solides résultats pour le quatrième trimestre de 2019, à l'instar d'ailleurs de l'exercice au complet, pour lequel la Société a constaté des produits sans précédent dépassant 19 G$, en plus d'afficher un niveau record de liquidités non soumises à restrictions, et ce, malgré l'indisponibilité d'environ le quart de notre flotte d'appareils monocouloirs pour la plus grande partie de l'exercice à la suite de l'interdiction de vol visant les appareils 737 MAX de Boeing à l'échelle mondiale. Ces résultats attestent la capacité d'Air Canada de surmonter les obstacles de taille ainsi que l'engagement indéfectible de ses 37 000 employés, qui ont su prendre soin de notre clientèle dans un contexte opérationnel extrêmement épineux. Étant donné cette conjoncture, je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à dégager des résultats conformes à nos perspectives à l'égard des mesures financières clés pour l'exercice. La discipline dont nous avons fait montre a été récompensée, puisque notre action a affiché un rendement de 87 % en 2019. Compte tenu du rendement obtenu pour les neuf derniers exercices, l'action d'Air Canada est le titre inscrit à la cote de la TSX qui a connu le meilleur rendement au cours de la dernière décennie, soit 3 575 %, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.

" À en juger par notre agilité et notre solidité en 2019, je suis convaincu que nous tirerons parti avec brio de plusieurs occasions clés qui se présentent actuellement à nous. Je songe notamment à notre nouveau programme de fidélisation dont le lancement se déroulera dans le courant de l'année et qui sera, prévoyons-nous, le meilleur programme de la sorte qu'offrent les sociétés aériennes de par le monde. Nous nous réjouissons également à la perspective de procéder à la clôture de notre projet de fusion avec Transat A.T., transaction qui a reçu l'aval de près de 95 % des actionnaires de Transat l'été dernier et qui demeure assujettie à l'approbation des organismes de réglementation. Cette solution intégralement canadienne permettra de garantir des emplois, d'accroître les options de voyages et de maximiser les avantages tant pour la clientèle des deux sociétés aériennes que pour leurs parties prenantes.

" Nous entamons 2020 sous le signe de l'incertitude, du fait de l'interdiction de vol qui continue de frapper les appareils 737 MAX de Boeing et des contraintes qui s'ensuivent, outre les risques économiques et géopolitiques ainsi que les suspensions de liaisons aériennes découlant de l'éclosion du virus COVID-19, a rappelé M. Rovinescu. En revanche, notre solide situation financière, notre réseau mondial nous permettant de diversifier les sources de revenus, la vitalité de notre marque en qualité de meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord, prix que nous a décerné Skytrax, notre parc aérien récent, nos employés consciencieux et talentueux, outre notre direction alerte, nous permettent de relever efficacement tous les défis qui se présentent. Notre équipe dévouée et professionnelle n'a de cesse d'offrir un service hors pair à notre fidèle clientèle. Je tiens à remercier l'une et l'autre pour leur apport aux excellents résultats obtenus en 2019 malgré les vents contraires ", a conclu M. Rovinescu.

Tous les résultats sont disponibles dans le communiqué ci-joint.

A propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 220 aéroports répartis sur six continents. Air Canada dessert la France depuis 1951 et est ainsi la plus ancienne des sociétés aériennes nord-américaines en France. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 51 millions de clients en 2018. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs à destination de 62 aéroports au Canada, 54 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays.

Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2019.

La société dessert Montréal, Toronto et Vancouver depuis 7 villes françaises, soit Paris, Fort-de-France, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux et Pointe-à-Pitre, et bientôt 8 avec Toulouse dès le 5 juin 2020.

Pour en savoir plus : aircanada.com

Retrouvez @AirCanada sur Twitter ou sur Facebook