Magazine

Mais ou sont passés les Archis…?

Publié le 16 septembre 2008 par Caryl

Ca pourrait être les paroles du dernier tube à la mode mais non, c'est bien une réalité... à Essaouira, les architectes ayants pignons sur rues ne se comptent pas sur les pattes d'une mouette... L'explication vient peut être du fait qu'avec le boom immobilier de ces 5 dernières années au Maroc, la plupart se sont installés dans les villes principales que sont Casablanca, Fez ou Marrakech.

Mais alors comment faire pour concevoir un plan digne de ce nom, et surtout déposer un permis de construire, tamponné, en bonne et due forme?

Tout d'abord, faites attention à tous ces pseudos architectes et architectes d'intérieur ayant eu leur diplôme en collectionnant des points de fidélité dans des boîtes de céréales, après avoir renvoyé, dûment remplie, leur enveloppe complète en attendant par retour du courrier le fameux sézame...Le cas échéant, demandez leur, l'année d'obtention de leur diplôme. Il est ensuite très facile de vérifier l'information sur internet. Et bien figurez vous qu'il en existe même à Essaouira; un bien grand titre mais avec souvent des résultats peu reluisants ...

Ensuite, recherchez votre architecte comme un partenaire en fonction de votre projet. Je m'explique :

Si vous avez un appartement de 70 M2 à rénover, faites appel à un simple topographe qui réalisera un métrage précis des surfaces, obligatoire, du reste, pour l'obtention de votre permis de construire.(Comptez environ 8 MAD/M2 couvert) et projetez vous-même vos idées en terme de volumes et d'ambiance intérieure sur ces plans. Faites ensuite valider le tout par un architecte, un vrai, qui déposera lui même la demande auprès de votre mairie.

Si par contre vous souhaitez rénover ou construire une maison, quelle qu'elle soit, de plus de 100 mètres carrés, privilégiez le contact humain et l'implication que votre futur partenaire "architecte" mettra dans la discussion. Des références de projets qu'il a réalisés au Maroc me paraissent indispensables à visiter. En effet, un bon architecte n'hésitera pas à vous amener faire ses visites de chantier et partager avec vous la vision qu'il a de votre futur intérieur.

Je vous préviens tout de suite, même si je vous sape un peu le moral, si vous recherchez ce dernier à Essaouira, vous ne le trouverez pas . C'est un peu la roulette russe en matière de rénovation alors ne vous découragez pas, et soyez en tout point vigilant.

Au niveau des tarifs pratiqués, sachez que comme un peu partout en Europe, un architecte au Maroc, vous demandera entre 5 et 8 % du budget total de la construction. Ces frais sont à régler en différentes tranches suivant l'avancement des travaux. Mettez vous également d'accord sur la fréquence des visites que votre architecte prévoit sur votre chantier (surtout s'il doit parcourir des centaines de kilomètres pour venir vérifier un détail important).

Voilà, vous êtes prévenus ! Essaouira manque cruellement d'architectes agréés et surtout impliqués. Alors à bon entendeur..

Mais n'hésitez pas à nous rejoindre sur les bords de l'Atlantique, on a besoin de vous et y'a du taf...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte