Avant-hier, le 3 Octobre, plus d'eau ! au début nous ne nous sommes pas alarmés, cela arrive souvent : les innombrables travaux dans toute la ville ne cessent de couper des canalisations (au même titre que les coupures d'électricité ou d'Internet....ça agace, mais on s'habitue). Alors on a patienté... Au bout de 3 Heures on a tout de même appelé le syndic puis directement La Radeema (organisme d'Etat en charge de la gestion de l'eau et l'électricité).
"il n'y a plus d'eau dans les réservoirs !" me dit-on...." cela devrait refonctionner dans 2 Heures ". Evidemment l'eau n'est revenue que dans la nuit....
Pas d'inquiétude particulière jusqu'au moment où j'ai interrogé les professionnels de l'Hôtellerie : Personne n'a été prévenu et tout le monde s'est rué dans les supermarchés faire le plein d'eau minérale. Une catastrophe !
Problème passager me direz-vous. Et bien non ! nouvelle coupure ce matin ! et jusqu'à quand ?!!
Que se passe-t-il vraiment ?
Le nombre insensé de Golfs dans toute la ville serait-il en train de piller Marrakech de ses dernières réserves ? Les canalisations, certainement vieillissantes, ne tiennent-elles plus la charge ? ou subissons-nous les prémices d'une sécheresse annoncée ?
Autant de questions soulevées qui ne trouveront certainement pas de réponses dans un pays où la gestion de l'eau reste l'enjeu économique et écologique numéro 1 .