La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Ca y est, la gamme des montres GPS Suunto à numéro est complète et remplace désormais toutes les Spartan. Avec ou sans carto, avec ou sans suivi d’itinéraire, avec ou sans alti baro, avec ou sans GPS… Entre la Suunto 3 dépourvue de GPS, la Suunto 7 sous Wear OS et la Suunto 9 Baro pour l’outdoor, ce sont des montres très différentes et il ne faut pas se tromper lors du choix.
Voici donc une comparaison des caractéristiques, des performances et des fonctionnalités des Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7, Suunto 9 et Suunto 9 Baro.
Correspondances
Voici la correspondance entre les anciennes montres Suunto et les nouvelles.
Suunto Spartan Ultra -> Suunto 9 Baro
Suunto Spartan Sport -> Suunto 9
Suunto Spartan Sport WHR -> Suunto 9
Suunto Spartan Sport WHR Baro -> Suunto 9 Baro
Suunto Spartan Trainer WHR -> Suunto 5
Vous avez une Ambit et vous vous demandez quelle serait la correspondance ? Hé bien voilà.
Ambit3 Peak -> Suunto 9 Baro
Ambit3 Sport -> Suunto 9
Ambit3 Run -> Suunto 5
Ambit3 Vertical -> Suunto 9 Baro
Caractéristiques
Suunto a largement amélioré le design de ses montres. Elles sont désormais plutôt élégantes et avec de très bonnes finitions. Il y a 3 facteurs de forme différents.
La Suunto 3 est une petite montre, fine, qui conviendra parfaitement au poignet des femmes. C’est la plus petite montre Suunto, mais il en existe d’encore plus petites dans les autres marques. En revanche, elle est super légère. C’est la montre la plus légère de toutes celles que j’ai testées.
La Suunto 5 est de taille intermédiaire, mais est déjà relativement épaisse.
Enfin, les Suunto 7, Suunto 9 et Suunto 9 Baro ont un gros boitier, parce qu’il faut bien arriver à loger un écran de 35mm.
Au niveau des écrans, celui de la Suunto 7 est complètement différent des autres. Elle intègre un écran AMOLED comme toutes les montres connectées Apple ou Samsung. Il est donc lumineux, avec de bons contrastes sur les couleurs et une super résolution.
Les autres montres Suunto ont un écran plus ‘traditionnel’ pour des montres de sport : un écran transréflectif qui a l’avantage d’être économe en énergie mais qui devient sombre lorsque la luminosité diminue.
Elles sont toutes dotées de bracelets interchangeables sans outil.
Vous cherchez une montre GPS pour l’outdoor (trail, montagne, etc), alors optez pour la Suunto 9 Baro, avec sa vitre saphir inrayable. Cela dit, ça n’empêchera pas les rayures sur la lunette.
Toutes les montres Suunto sont étanches. Vous pouvez donc aller nager sans problème avec. Mais pour des activités qui impliquent des chutes dans l’eau, il vaut mieux opter pour une étanchéité à 100m plutôt qu’à 30m, car la pression sera plus forte au moment de l’impact dans l’eau.
Du côté des capteurs, les différences sont marquées. Pour commencer, la Suunto 3 n’intègre pas de puce GPS. Il est tout de même possible d’utiliser le GPS de votre smartphone via la connexion Bluetooth. Mais ça implique d’emporter votre smartphone pour faire du sport.
Pour les autres, Les Suunto 5, 9 et 9 Baro ont une puce compatible GPS/GLONASS/Galiléo, alors que celle de la Suunto 7 est compatible avec GPS/GLONASS/Beidou. Pas d’inquiétude, ça n’a pas d’impact sur la précision de la trace.
Attention à bien choisir votre altimètre. Si le dénivelé est une donnée importante pour votre pratique sportive, alors je vous recommande un altimètre barométrique. Suunto a beau avec un historique de marque orientée trail et montagne, seules les Suunto 7 et Suunto 9 Baro en sont équipées. Attention à ne pas se laisser attirer par une Suunto 9 à bon prix, il faut bien que ce soit une Suunto 9 Baro pour qu’elle soit équipée d’un altimètre barométrique.
Les différences en termes d’autonomie sont significatives. La Suunto 3 triche un peu, puisqu’elle n’est pas équipée de puce GPS. La Suunto 7 tourne sous Wear OS avec un écran AMOLED, 2 choix qui pompent la batterie. Clairement, avec la Suunto 7, il faut s’attendre à la recharger tous les jours quand vous faites du sport. La Suunto 5 possède 2 modes d’enregistrement GPS, qui donnent 20 et 40h d’autonomie.
Les Suunto 9 ont un mode de précision GPS maximale (25h) et 2 modes appelés FusedTrack qui permettent de monter à 120h d’enregistrement GPS. Mais il faut savoir que le FusedTrack ne fonctionne qu’en course à pied (pas à vélo, ni en randonnée, dommage).
Enfin, certaines montres GPS Suunto fonctionnent avec un gestionnaire de batterie intelligent. Il permet d’anticiper l’autonomie en fonction des réglages et de la charge restante. Franchement, c’est super commode.
Fonctionnalités pour le sport
La Suunto 3 et la Suunto 5 ont une fonctionnalité particulière qui est l’assistance à l’entrainement évolutive. Il s’agit d’un genre de coach virtuel qui va construire un plan d’entrainement semaine après semaine. Il va décider des jours, de la longueur et de l’intensité de chaque séance de sport. C’est un plan d’entrainement cardio, donc c’est à vous de réaliser la séance en choisissant le sport que vous voulez. Si vous ratez une séance, il adaptera le plan pour le reste de la semaine. Si vous dépassez l’objectif, il construira la semaine suivante des séances plus difficiles. Et inversement. Franchement, j’ai bien aimé. C’est un coach sur le moyen/long terme. On ne peut pas lui demander de construire un plan d’entrainement pour un marathon dans 8 semaines.
Si vous voulez tout faire tout seul, sachez qu’avec Suunto, on ne peut programmer que des séances de fractionné simple. Pas de pyramidal ou autre séance complexe.
La Suunto 7 se démarque clairement des autres par l’absence de pas mal de métriques et fonctionnalités orientées vers la performance. Hé oui, c’est une montre connectée. Probablement la meilleure montre connectée pour le sport, mais qui reste un cran en-dessous des montres GPS typées sportives.
Pour les sportifs cherchant à mesurer et améliorer leurs performances, le choix se fait entre la Suunto 5 et les Suunto 9. La Suunto 3 a plus une orientation fitness.
Suunto Plus est une plateforme ouverte récemment, qui permet l’intégration de fonctionnalités délivrées par des outils tierces. Actuellement, elle permet d’afficher le Strava suffer score. Elle va être amenée à évoluer dans un avenir proche.
Pas de segments Strava sur les montres GPS Suunto. Si c’est une fonctionnalité indispensable pour vous, tournez-vous vers les montres Garmin ou la Polar Vantage V.
Les Suunto 5 et Suunto 9 sont compatibles avec tous les capteurs vélo Bluetooth, y compris les capteurs de puissance.
Un avantage intéressant des Suunto 9, c’est que la grande taille de leur écran permet d’afficher des données en plus gros. Donc c’est plus lisible dans le cas où vous préférez fixer la montre sur le cintre plutôt que de la garder au poignet.
Il y a assez peu de choses qui différencient les montres Suunto en natation. Mais ce qu’il est important de noter, c’est la présence d’un mode natation en eau libre sur les Suunto 5, 7 et 9. Et natation en piscine sur toutes.
La principale différence, c’est la présence ou non d’un mode natation en eau libre. La Suunto 7 a beau être une montre connectée Wear OS, elle possède le même mode natation en eau libre que les Suunto 5 et 9.
Multisport et outdoor
Là, les différences sont nombreuses et illustrent les orientations bien différentes des différentes montres Suunto.
La Suunto 3 est plus typée fitness. Pas de surprise à ce qu’elle ne possède aucune fonctionnalité pour le triathlon ou l’outdoor.
La Suunto 5 est une montre GPS multisports de milieu de gamme. Elle intègre le suivi d’itinéraire et un profil de triathlon.
La Suunto 7 se distingue en bien et en mal. Certes elle propose la cartographie et les cartes de chaleur, mais l’absence de suivi d’itinéraire est pour moi handicapant (oui, j’aime bien cette fonctionnalité). Sinon, pas de mode triathlon.
Les Suunto 9 sont des montres taillées pour les sports en extérieur. Et pour tous les sports d’ailleurs. Plus de 80 profils sportifs, ça devrait suffire. La petite différence, c’est que le baromètre de la Suunto 9 Baro permet d’activer une alerte orage. Utile en rando en montagne.
Suivi d’activité quotidienne
Le suivi d’activité quotidienne et du sommeil est assez similaire sur toutes Suunto. Le widget body ressources est toutefois absent de la Suunto 7. J’aime assez bien ce widget, qui peut être utilisé pour suivre l’équilibre de la charge d’entrainement et de la récupération.
Montre connectée
Jusqu’à peu, les fonctionnalités connectées des montres Suunto se limitaient aux smart notifications.
La Suunto 7 est venue radicalement changer ça début 2020. En effet, comme c’est une montre qui tourne sous Wear OS, c’est une montre connectée au même niveau que les montres connectées comme la Moto 360, les Casio ProTrek Smart, les Fossil, etc.
C’est donc la totale :
- plateforme de téléchargement d’application Google Play Store
- lecteur de musique
- paiement sans contact
- assistant Google
- agenda
Pourquoi choisir la Suunto 9 Baro
La Suunto 9 Baro est la montre GPS outdoor de Suunto. C’est celle qu’il faut choisir pour le trail, la rando, l’alpinisme ou le ski de rando. Ses atouts face à la concurrence résident entre autres dans la précision de sa trace GPS, des mesures d’altitude et de dénivelé. C’est une montre GPS multisports qui pourra être utilisée partout. Sa vitre en saphir permettra d’éviter les rayures sur l’écran. Pour gagner quelques grammes, il existe une version en titane.
Lire mon test de la Suunto 9 Baro
Suunto 9 Baro
Suunto 9 Baro Titanium
Pourquoi choisir la Suunto 9
Plus grosse et au design plus soigné que la Suunto 5, la Suunto 9 permet d’atteindre de plus grosses autonomies. Elle sera donc parfaite pour ceux qui recherchent une grosse autonomie pour un ultra ou qui veulent tout simplement recharger leur montre moins souvent. Elle possède le plus gros écran du marché, avec la possibilité d’afficher jusqu’à 7 données par écran.
Voir ma comparaison Suunto 9 / Suunto 9 Baro
Suunto 9
Pourquoi choisir la Suunto 7
La Suunto 7 s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’une montre connectée (type Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch) pour le sport. Avec 70 profils sportifs, elle est plus fournie que toutes ses concurrentes. La cartographie va forcément attirer certains. Mais il faut être prévenu que la Suunto 7 ne dispose pas de suivi d’itinéraire. C’est probablement la plus sportive des montres connectées. Mais comme la plupart des montres connectées, il faudra la recharger tous les 1 ou 2 jours.
Suunto 7
Pourquoi choisir la Suunto 5
Montre GPS de milieu de gamme, la Suunto 5 sera aussi bien adaptée au runner qu’au triathlète. Bref, des usages où l’on recherche la performance et où l’absence d’altimètre barométrique n’est pas un handicap. Pour un triathlon, son format plus compact lui donne un avantage sur la Suunto 9. Et l’assistance à l’entrainement évolutive peut être utilisée aussi bien en course à pied qu’à vélo, afin de développer ses capacités cardiovasculaires en suivant un plan d’entrainement cohérent. Elle est en outre très précise en ville, grâce à une puce GPS spécifique et un positionnement particulier de l’antenne GPS.
Lire mon test de la Suunto 5
Suunto 5
Pourquoi choisir la Suunto 3
La Suunto 3 se destine aux sportifs plutôt adeptes de la salle de sport et qui font occasionnellement de la course à pied en extérieur. Pour eux, l’obligation d’emporter un smartphone pour bénéficier du GPS ne sera pas un trop gros handicap. Surtout, ils pourront bénéficier de l’assistance à l’entrainement évolutive. Car ce sont des programmes d’entrainement cardio que l’on peut réaliser de n’importe quelle manière : sur un vélo, un tapis de course ou un rameur.
Lire mon test de la Suunto 3
Suunto 3