Ce lundi 17 février 2020, la VRT et Hooverphonic ont sorti la chanson avec laquelle le groupe représentera la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson : " Release Me " , une chanson très personnelle, écrite par Alex Callier, où l'on reconnait directement l'univers d'Hooverphonic.
" La chanson aborde le thème de la séparation, de l'adieu. Je l'ai écrite au moment où mon père avait une maladie incurable, mais le thème est universel : nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la séparation d'un ami, de quelqu'un de la famille, d'un être aimé. " (Alex Callier)
L'ambition du groupe belge était d'aller à Rotterdam avec une chanson Hooverphonic 'pur-sang', avec une mélodie qui tienne la route et une bonne dose de mélancolie. Les cordes ne peuvent évidemment pas manquer à l'appel, ils font quasiment partie de leur ADN.
La musique a été composée par Alex Callier et Luca Chiaravalli, les paroles sont d'Alex Callier.
Le clip officiel Release Me a été réalisé par Matthias Lebeer. Le groupe avait déjà travaillé avec lui pour le clip de Looking for stars
Hooverphonic passera dans la seconde moitié de la première demi-finale, soit le mardi 12 mai à Rotterdam. Dans cette 65e édition du Concours Eurovision, ils affronteront des pays comme l'Australie, la Russie et la Suède. Si le groupe atteint la finale, on le reverra à l'œuvre le samedi 16 mai 2020. Les deux programmes seront diffusés en direct sur la Une (RTBF).