Magazine Graphisme

Création de l’identité visuelle du Tiken Trail

Par Dezzig @Zigouiman

Pour sa 8e édition qui aura lieu le 18 avril 2020, le Tiken Trail m'a demandé de créer sa nouvelle identité graphique et visuelle : un condensé d'esprit sportif et festif.

À Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan, le Tiken Trail est le "petit' trail qui monte ! Il faut dire qu'il a de quoi séduire plus d'un sportif ! Situé au cœur de la forêt dans la vallée de l'Oust, près du canal de Nantes à Brest et du site naturel classé appelé L'Ile aux Pies, l'évènement associe sport et esprit festif sous forme d'apéro-concert et d'animations inattendues !

L'esprit Tiken c'est d'abord un parcours exigeant qui vous emmène par la forêt de pins et son marais vers l'écluse entourée de falaises de granit de 30 à 50 m de hauteur, elles enserrent la vallée en lui donnant un aspect grandiose. Mais pour corser l'aventure, le trail réserve de belles surprises façon accrobranche : pont de singes, tyroliennes et saut de Tarzan ! Vous êtes prévenu, le Tiken Trail ne fait rien comme tout le monde ! De nombreuses animations déjantées sont aussi à découvrir pendant les épreuves (concerts de djembé, défilé façon 7e compagnie, bonnes-sœurs en 2CV, fanfare...) avant de se retrouver tous ensemble (et se détendre après l'effort) autour d'une bière et d'un bon concert. Entre compétition ultra-sportive et convivialité, le Tiken Trail a vraiment trouvé son style et il est unique !

Création de l’identité visuelle du Tiken Trail
Création de l’identité visuelle du Tiken Trail

Pour ce projet j'ai créé deux affiches illustrées : l'une pour la compétition, l'autre plus décalée pour évoquer l'esprit ludique et présenter le cadre naturel, le paysage de L'Ile aux Pies ainsi que l'ambiance très "summer camp", la forêt et la rivière. Car le Tiken Trail, c'est aussi un esprit lié à l'écologie et au recyclage à travers de petits ateliers qui associent les enfants des écoles : création de bancs et tables en palette, décoration du site, plantation d'arbres, etc. C'est en dessinant ce traileur barbu et baroudeur tout droit sorti de son bois que la chaussure au premier plan est devenue l'emblème du trail ! Une version retravaillée et plus détaillée est utilisée sur l'affiche de la compétition sportive mais la nature est toujours présente. Pour correspondre au style résolument sportif du Team des traileurs du Tiken, le logo associe typographie dynamique et teinte verte fluo, tandis que la création du blason de Saint-Vincent-sur-Oust permet de valoriser le paysage exceptionnel du site naturel. Il fallait bien cela pour donner toute sa visibilité à un trail qui n'en finit pas de surprendre.

Création de l’identité visuelle du Tiken Trail
Création de l’identité visuelle du Tiken Trail
Création de l’identité visuelle du Tiken Trail
Création de l’identité visuelle du Tiken Trail

Le Tiken Trail, c'est 4 distances de 8, 13, 19 et 28 km pour les coureurs amateurs aux plus chevronnés. En 2019, 1460 coureurs dont 300 enfants et plus de 200 bénévoles se sont retrouvés pour l'évènement. Le Trail 28 km est également classé à l'ITRA et permet de remporter des points pour participer à de grandes épreuves nationales. Le Tiken Trail reverse les bénéfices réalisés à des associations d'enfants et adultes malades ainsi qu'à l'école de la commune.

Plus d'infos sur le site web du Tiken Trail et leur page Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog