En dehors de la course Paris Nice, c'est plutôt une image culturelle que sportive que j'avais de cette destination marquée par le festival de Cannes, le Carnaval de Nice, l'empreinte de Picasso, la fondation Maeght, les ruelles de Saint-Paul-de-Vence, les parties de pétanque d'Yves Montand à la Colombe d'Or ... Je ne vais pas ajouter un souvenir de crèche vivante un soir de réveillon car on va me croire plus que centenaire.
Plus sérieusement et en dehors de la culture j'aurais parié sur les traditions, la parfumerie, et la gastronomie : la bouillabaisse, l'aïoli, la salade niçoise, le pistou, les fruits confits et la socca. Il fut d'ailleurs bien question de ces deux spécialités ce jour-là, preuve que je ne suis pas complètement vintage. La socca elle-même se modernise puisqu'elle se décline en version chips 100% pois chiche.
L’ensemble des Collectivités Territoriales multiplie ses investissements dans l’événementiel sportif et le calendrier 2020 est particulièrement dense : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes crée l’Outdoor Festival 06, le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes seront le théâtre de trois étapes du Tour de France et accueilleront également l’Etape du Tour, de nouveaux événements cyclistes pro sont proposés comme le Mercan’Tour avec l’ambition devenir une course classique, le Gravel Trophy mettra à l’honneur l’arrière-pays azuréen.
Ce workshop m'a permis de découvrir de nouveaux sujets à traiter sur le blog ou dans les émissions que je produis et anime sur Needradio, et particulièrement Une journée à ...Le mot mérite sans doute une explication. Un workshop qualifie la juxtaposition de plusieurs temps d'échanges individuels avec les organismes et/ou personnalités invités et c'est toujours plus riche qu'une classique conférence de presse collective. L'idéal est de faire les deux, ce qui a été le cas ce jour-là. Et je bouillonne d'idées de reportages en restant bien entendu dans ma ligne éditoriale axée autour du patrimoine.
Le sport fait bien entendu partie intégrante de notre histoire et l'après-midi s'est clôturée sur une visite des coulisses du Parc des Princes. Il y eu une période de ma vie où je m'y rendais souvent. J'ai de vagues souvenir du premier musée des sports dont l'inauguration aura lieu en 1988 et qui accueillera le public pendant une dizaine d'années avant de déménager avenue de France. Ce fut d'ailleurs l'objet d'un des premiers articles du blog, en 2008.
Mes souvenirs du Parc étaient lointains et flous, encore marqués par le décès -sous mes yeux- d'un rugbyman en plein match. J'avais alors le privilège de me trouver en tribune d'honneur mais l'atmosphère s'est brutalement assombrie et j'avais tout oublié de ce cadre. Pour tout dire j'avais une image autant inexacte de ce lieu que de la Cote d'Azur.
La découverte des coulisses du Parc a donc été un moment autant inattendu qu'insolite dont je vais vous faire profiter en précisant qu'il n'y a aucune photo volée car le parcours est strictement encadré et minuté, en toute logique.
Imaginez-vous, soit parce que vous êtes invité en loge un soir de match, soit parce que vous avez pris un billet pour visiter en journée des zones habituellement inaccessibles au public et vivre la PSG Expérience avec audio-guide vous donnant accès : aux tribunes, aux vestiaires, aux bancs des remplaçants, aux loges VIP et à la salle de presse. Vous revivrez les victoires des plus grands champions de France dans l’History Room et expérimenterez (avec supplément) dans l’Arcade VR une quinzaine d'expériences surréalistes comme enfiler les gants du gardien pour arrêter les coups francs de Neymar ou de Mbappé, essayer de battre le record de vitesse de coup franc, voler au-dessus de Paris sur un drôle d'engin ou encore revivre le dernier Classico contre Marseille en 360° par exemple.
Je n'ai rien fait de tout cela. La "simple" visite des lieux -alors déserts et qu'il faut imaginer grouillants un soir de compétition- est déjà réellement impressionnante.
Mais il accueille également des matchs de rugby et de football. En 1932, il connait une première rénovation, portant sa capacité à 29 000 places. La construction du boulevard périphérique a failli provoquer sa démolition mais on choisit finalement de le rénover. Depuis 1972, malgré quelques travaux d'extension et un chantier de rénovation en vue de l'Euro 2016, il a subi peu de modifications et peut accueillir très exactement 49 929 spectateurs. Les modifications ont surtout consisté à trouver des espaces d’hospitalité et à améliorer le fonctionnement du stade pour les sportifs, arbitres, organisateurs, opérateurs …
L'opération et la date ont été validées par le jardinier en chef Jonathan Calderwood, un agrochimiste anglais qui règne en maître dès lors que l'on touche à l'aire de jeu. On pourrait même le qualifier de magicien car il a plus d'un secret pour entretenir la verdure, à commencer par l'association, brin par brin, d'une tige naturelle et d'un brin artificiel, évidemment non perceptible à l'oeil nu. La combinaison de gazon et de fibres synthétiques assure la pérennité de la pelouse qui n'a plus besoin d'être changée. Et ce doit être le rêve de tous les joueurs d'évoluer sur un tel tapis.