Youtube fait son business sur les vidéastes amateurs mais également sur l'industrie musicale. Si le géant du streaming Spotify s'est érigé comme maître absolu, les internautes sont encore extrêmement nombreux à visionner les clips et écouter les titres sur Youtube. Le géant de Google rémunère donc les maisons de disques pour que les artistes reçoivent des revenus.
![Youtube a versé trois milliards de dollars à l’industrie musicale en 2019 Youtube a versé trois milliards de dollars à l’industrie musicale en 2019](https://media.paperblog.fr/i/906/9065154/youtube-verse-trois-milliards-dollars-lindust-L-20zFfR.jpeg)
En 2019, le montant de ces rémunérations a atteint plus de 3 milliards de dollars ! Une annonce faite par la patronne de Youtube Susan Wojcicki : " YouTube offre un double moteur de revenus avec la publicité et les abonnés. L'année dernière, plus de 3 milliards de dollars ont été versés à l'industrie musicale grâce à la publicité et aux abonnements ", a-t-elle affirmé. Elle ajoute également que Youtube s'associe avec des artistes " pour soutenir et amplifier leur travail à chaque étape de leur carrière ".
Pour rappel, Alphabet, la maison-mère de la firme américaine Google et donc de Youtube, a engrangé 15,15 milliards de dollars en 2019, dont 4,72 milliards de dollars au dernier trimestre. Youtube a fêté ses 15 ans le 14 février, et prévoit d'approfondir le partenariat avec l'industrie musicale en 2020. Continuez-vous d'écouter de la musique sur Youtube ou êtes-vous passé sur des applications de streaming musical telles que Spotify ou Deezer ?