Magazine Culture

La fille d’avril, Annelise Heurtier

Par Maliae

La fille d’avril, Annelise HeurtierRésumé : Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?

Avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du café littéraire. En ce moment j’ai beaucoup de difficultés à lire, alors il m’a fallu beaucoup de temps pour en venir à bout, mais j’ai adoré l’histoire. C’est celle de Catherine qui va découvrir que courir lui fait du bien, sauf que les femmes qui courent, à cette époque là, sont très mal vus. Elle pense que si elle court, des poils vont lui pousser partout, où son utérus va tomber. Mais cette envie, ça va lui faire prendre conscience de la situation des femmes.

J’ai aimé découvrir la vie des femmes à cette époque, et comment elles devaient se battre pour des petites choses. Aujourd’hui ça semble stupide d’interdire des femmes de courir, mais à cette époque là (qui ne remonte pas à si loin) et bien c’était toute une histoire. On se rend compte à travers ce récit qu’elles ont vraiment peu de droit, que les femmes « appartiennent » aux hommes et qu’ils ont tous les droits sur elles. Catherine est hyper attachante, j’aime comment petit à petit, elle se met à réfléchir par elle-même et se rend compte de ce qui cloche. Elle remet les choses en question et elle commence à tenter d’avoir les choses qu’elle veut.

La fin est super et m’a beaucoup plu. C’est un très bon livre et j’étais contente d’en apprendre plus sur les années soixante et la condition des femmes.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines