Le Léman Express, c'est 230 km de parcours, 45 gares en France et en Suisse, 6 lignes, 40 trains...des chiffres impressionnants et une immense attente des 2 côtés de la frontière. Décrié depuis son lancement, il ne se passe pas un jour sans qu'on tire à boulets rouges sur cet extraordinaire raccourci qui nous fait gagner du temps quand tout est tip top. Mais voilà que les perturbations à gogo, les suppressions de trains et le changement de leur configuration fâchent les usagers. En Suisse, la perfection est un art de vivre. On aurait dû lancer le Léman Express et le tester à vide pendant toute une année pour parfaire ses mécanismes et le présenter au public avec une version parfaite. Comme ça on appliquera "le "circulez y'a rien à voir". Mais bon ce n'est pas sympa il faut penser aux râleurs professionnel qui sans ces imperfections n'auront rien à mettre sous la dent...de la critique!
-"Pour le confort de tous , veuillez mettre vos appareils sur le mode silencieux"
-Pour voyager à bord de ce train vous devez être muni d'un titre de transport valable"
Et si vous n'avez pas compris le nom de la station on vous le répétera une deuxième fois. Si vous prenez le Léman Express à Coppet et vous descendez à Chêne-Bourg combien de fois vous avez entendu ces messages. Je ne suis pas comptable mais je peux vous dire un grand paquet de fois!
Et demain est un autre jour!