Un Après-midi à Vienne avec la soprano Aline Kutan et Cendrillon de Jules Massenet à l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal

Publié le 15 février 2020 par Turp

15 février 2020
(No 2020-06)

Sous le thème « Un après-midi à Vienne », l’Orchestre classique de Montréal (OCM) et son chef Boris Brott recevront le dimanche 16 février 2020  la soprano Aline Kutan. Notre Reine québécoise de la  nuit, comme je l’avais présenté dans l’Entretien publié dans le numéro (Hiver 2000) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que vous pouvez consulter ici, interprétera des œuvres de Berg, Lehàr, Mozart, Schoenberg, Strauss, Webern. Ce concert débutera à 15 h et se déroulera au Victoria Hall de Westmount situé au 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount… mais au comble du malheur pour ceux et celles qui voudraient y assister, il affiche complet !

Trois dernières représentations pour Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay… au Théâtre du Nouveau-Monde

L’opéra Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay est toujours à l’affiche au Théâtre du Nouveau monde (TNM) connaîtra ces trois dernière représentations, le dimanche 16 février à  14 h, le 18 février à 19 h 30 et  le 19 février à 20 h.

Je vous rappelle que la mise en scène est de Normand Chouinard.  La distribution comprend, dans rôle-titre, le baryton Dominique Côté et au ténor Marc Hervieux ainsi que Nadine Brière, Nathalie Doummar, Kathleen Fortin, Noëlla Huet, Laetitia Isambert, Jérémie L’Espérance, Jean Maheux, Frayne McCarthy, Cécile Muhire, Jean-François Poulin, Isabeau Proulx Lemire, Linda Sorgini et Léa Weilbrenner Lebeau. Esther Gonthier est au piano avec les deux autres pianistes Marie-Ève Scarfone et Rosalie Asselin en alternance, la violoncelliste Carla Antoun se joignant également à elles.

Après plus de 20 représentations comprenant neuf supplémentaires jouées à guichets fermés au TNM, Nelligan part en tournée au Québec et les mélomanes de toutes les régions du Québec pourront apprécier cette production à  Trois-Rivières (25 février), Gatineau (28 et 29 février), Drummondville (3 mars), Laval (6 mars), Québec (9 mars), Granby (12 mars), Sherbrooke (17 mars) et Terrebonne (20 mars 2020).

J’ai mis en ligne la critique que Judy-Ann Desrosiers a formulée au sujet de cette nouvelle production de Nelligan pour le bénéficie des lecteurs et lectrices de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Sous le titre « Nelligan : de fougue et d’émotions », elle pourrai être lue ici.

Une Amicale de la Phonothèque sur Eileen Farrell

Le musicologue Michel Veilleux animera une Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal consacré à la grande soprano américaine Eileen Farrell. Cet événement aura lieu le mardi 18 février à 18 h 30 et se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Atateken  Montréal.

Cendrillon de Jules Massenet par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal

Sous la direction artistique de son chef de chant et responsable de l’Atelier d’opéra Romain Pollet, l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal présentera Cendrillon de Jules Massenet les 20, 21 et 22 février 2020. Le chef Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal et la mise en scène de la production a été confiée à Isabeau Proulx Lemire.

Les trois représentations affichant maintenant complet, le Conservatoire offre trois autres possibilités pour apprécier cette production et ce, à titre gratuit. Vous pourrez assister à la répétition générale publique qui se déroulera le lundi 17 février à 18 h (175 places seulement). Vous pourrez également visionner les jeudi 20 et vendredi 21 février à 19 h 30 une retransmission en direct – diffusion en continu – sur écran géant de ces deux représentations (50 places seulement par représentation). Il est possible de réserver vos places par téléphone au 514 873-4031 poste 313 ou par courriel à billetterie@conservatoire.gouv.qc.ca

La répétition publique générale et les trois représentations se dérouleront au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal.

J’aurai la chance, quant è moi, d’assister à la première du 20 février… pur en faire une critique dans L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Un regard vers nous par Les Violons du Roy

Dans le cadre de l’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach de la Salle Bourgie et sur le thème « Un regard vers nous », Les Violons du Roy interpréteront le cantates  Sehet, wir geh‘n hinauf gen Jerusalem, BWV159, Ach Gott, vom Himmel sieh darein, BWV2 et Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss, BWV134. Le chef Jonathan Cohen a choisi pour solistes le baryton Tyler Duncan,  le contre-ténor Alex Potter , le ténor Nick Pritchard ainsi que la la soprano Odéi Bilodeau, dont vous pourrez d’ailleurs lire ici le portrait publié dans le  numéro 21 (Automne 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (p. 25),

Deux représentations de ce concert son prévues, la première à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm de Québec le jeudi 20 février à 20 h et la deuxième  à la Maison symphonique de Montréak le dimanche 23 février à 14 h 30.

La mezzo-soprano Jenny Ivanovna, gagnante du Prix d’art vocal Wirth 2019-2020

Après la délibération d’un jury composé de et au terme l’épreuve finale de sa cinquième édition qui s’est déroulée à la salle Pollack de l’Université McGill le dimanche 9 février 2020, la mezzo-soprano Jenny Ivanovna s’est méritée le Prix d’art vocal Wirth 2019-2020 et la bourse de 25 000,00 4 qui l’accompagne. Elle l’a emporté sur la soprano Sarah Dufresne et le ténor Joé Lampron-Dandonneau  qu ont reçu un prix de 1000,00 $.

La lauréate pourra  être entendue à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal le 5 avril 2020.

Au centre : Jenny Ivanovna
Prix Wirth 2019-2020
Épreuve finale, 9 février 2020

Une présence québécoise durant la saison 2020-2021 du Metropolitan Opera de New York

Le Metropolitan Opera de New York a annoncé sa programmation pour sa saison 2020-2021 et les artistes lyriques du Québec nous y feront encore honneur. Son directeur musical et notre Yannick Nézet-Séguin dirigera six opéras durant la prochaine saison (Aïda, Dead Man Walking, Don Giovanni, Fidelio, Die Frau ohne Schatten et Roméo et Juliette. Le baryton Étienne Dupuis chantera tiendra incarnera le personnage de dans Dead Man Walking et sera également de la production de don Giovanni. La mezzo-soprano Julie Boulianne tiendra le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette.

Pour plus détails sur l’ensemble de cette autre impressionnante saison de la grande compagnie lyrique newyorkaise, vous pouvez cliquer ici.

Une mise en ligne de plusieurs nouvelles critiques sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Outre la critique de Nelligan dont il a été fait mention ci-haut et qui a été rédigée par Judy-Ann Desrosiers, cette dernière a également assisté au spectacle lyrique interdiscplinaire Century Song à l’occasion duquel la soprano Neema Bickersteth rend hommage aux  femmes noires en Amérique. Vous pourrez lire sa critique ici. Vous pourrez également prendre connaissance des vues de la musicologue Marie–Hélène Benoît-Otis sur le concert « Mozart Grandeur nature » par l’Orchestre Métropolitain. Intitulée « Hétu Grandeur nature », sa critique peut être consultée ici.

Je vous rappelle que le numéro 22 (Hiver 2020) de la revue est maintenant sorti des presses et a été reçu par ses abonnés et abonnées. Vous pourrez prendre connaissance de de la table des matières de ce numéro et de mon éditorial  intitulé « Une nouvelle décennie… lyrique ! » en cliquant ici. Je vous invite à en faire l »achat – ou mieux encore –  à vous abonner à la revue en vous rendant sur son site ici.

Ana Sokolovic à Dublin, Julie Boulianne et Jacqueline Woodley à Vancouver. Michèle Losier à Berlin. Frédéric Antoun et Jean-François Lapointe à Zürich, Yannick Nézet-Séguin à Paris et Dortmund et  Philippe Sly à New York

Dans le cadre du Irish Language Art Song Project de Dublin, qui vise la promotion de la mise en musique de textes irlandais, le cycle Three Irish Songs pour ténor et piano d’Ana Sokolovic sera créé le 15 février 2020. Julie Boulianne sera incarnera Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Vancouver les 15 et 20 février 2020. Michèle Losier tiendra à nouveau le rôle d’Octavian dans Der Rosenkavalier de Strauss au Staatsoper de Berlin les 16 et 19 février 2020. Frédéric Antoun et Jean-François Lapointe incarneront respectivement Pylade et Thoas dans une nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opernhaus de Zürich les 16 et 20 février 2020. Yannick Nézet-Séguin sera à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam pour présenter Die Frau ohne Schatten de Strauss en version concertante au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 17 février et au Konzerthaus de Dortmund le 20 février 2020. Philippe Sly participera le 19 février 2020 à un concert au Kaufmann Center de New York où il interprétera des lieder de Beethoven et de Wolf. Jacqueline Woodley incarnera Tina dans Flight du compositeur anglais Jonathan Dove au Pacific Opera de Victoria dont la première aura lieu le 20 février 2020.

Dans le cadre de l’émission  Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuit les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York avec la présentation de Manon de Jules Massenet. La distribution comprend Lisette Oropesa, soprano (Manon), Michael Fabiano, ténor (Chevalier des Grieux), Carlo Bosi, ténor (Guillot de Morfontaine), Artur Ruci?ski, baryton (Lescaut), Brett Polegato, baryton (De Brétigny) et Kwangchul Youn, basse (Comte des Grieux). Le Choeur et l’Orchestre du MET seront sous la direction de Maurizio Benini. Aux entractes, l’animatrice proposera un entretien avec la soprano Lisette Oropesa ainsi qu’avec le baryton Brett Polegato fait ses débuts au MET. Sylvia L’Écuyer recevra également le baryton Marc Boucher qui coordonne l’enregistrement intégral des mélodies de Massenet . L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi  15 février 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 16 février à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 16 février 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, Bernard Côté animera le samedi 15  février 2020 à 12 h 30 une projection de d’Un ball0 in maschera  de Giuseppe Verdi  dans une production du Metropolitan Opera de New York 2012. La distribution comprend Marcelo Alvarez, Dmitri Hvorostovsky et Sondra Radvanovsky. La direction musicale est de Fabio Luisi et la mise en scène de David Alden. Une reprise est prévue pour le 20 février 2020 à 18 h 30.

Aux  Matinées d’Opéramania , l’on pourra assister le 17 février 2020 le  volet 1 de la projection d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans une production de  l’Opéra Comique de Paris de 2018. La distribution comprend Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Laurent Alvaro, Sylvie Brunet-Grupposo et Nicolas Legoux, dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction musicale de Louis Langrée. Cette matinée se déroulera sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Les Soirées d’Opéramania, font relâche cette semaine.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !