Dans son récit, l’odyssée de l’Endurance, Shackleton explique comment, après la perte du navire Endurance, ses hommes et lui doivent survivre sur la banquise, puis se diriger dans 3 petits canots vers la terre ferme (vivre sur la glace, c’est très dangereux, c’est un doux euphémisme !). Ils pensaient arriver sur Deception Island (où se trouvait des réserves de nourriture), mais avec la dérive, débarquèrent sur Elephant Island, dans la pointe de la péninsule antarctique. Cette île, tout comme d’autres font partie des îles Shetland du Sud.
Notre premier jour dans les Shetlands du Sud fut un peu « mitigé ». Comment est-ce possible en arrivant en Antarctique ? Simple, aucune sortie possible du bateau, dû aux vents catabatiques qui soufflaient…. Un mot que je ne connaissais pas non plus avant ce voyage.
Notre regret, être passé devant Deception Island (qui du coup porte fort bien son nom ;) , fameuse caldera effondrée (ancien volcan effondré, comme Santorin) qui permet par beau temps une approche vers l’intérieur et des paysages, semblerait-il, fameux ! Nous avons quand même pu longer les falaises et voir « l’entrée » de la baie, nommée les Forges de Neptune ! Espérons que le vent diminue demain pour pouvoir débarquer sur la terre ferme !
Les papous sont en nombre, et nichent sur les parties de sol déneigé. Mais quelle bande de « petits cochons » Ils sont maculés de terre et autres substances organiques. On va les premières « autoroutes à manchots », sortes de traces sur la neige qui sont empruntés par les individus et qui leur permet d’économiser de l’énergie (ils s’enfoncent moins, c’est tassé). Nous restons là à observer tout ce petit monde et profiter des phoques qui n’ont rien à faire de notre présence. Ils ne bougent pas, ne se réveillent même pas !
On ne perd pas de temps, on retourne sur le navire, profite du restaurant au 2ème étage (on y a passé du temps là-bas ;) ) et le navire se dirige vers l’ile de Spert (située à l’extrémité ouest de l’île de Trinity).
La suite dans mon prochain billet. Nous avions déjà vu beaucoup de belles choses, le « meilleur » restait encore à venir ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !