Après Hillary Clinton qui a guetté la gaffe pendant toute la primaire démocrate, c'est au tour de McCain d'espérer la bévue qui décrédibiliserait le candidat démocrate pendant sa tournée.
La tournée repose sur les principales étapes officielles suivantes :
* Jordanie,
* Israël,
* Allemagne,
* France,
* Grande-Bretagne.
Très probablement, le candidat va ajouter un saut en Irak et en Afghanistan, non confirmés encore pour des raisons de sécurité.
Barack Obama s'était rendu en Irak en janvier 2006. C'est la première fois qu'il se rendrait en Afghanistan, lieu qu'il présente désormais comme enjeu majeur avec le Pakistan.
Pour information, McCain s'est déjà rendu 8 fois en Irak.
Le 22 juillet, il doit rencontrer les plus hauts responsables jordaniens. Le 23 juillet, il rencontrerait le Président Palestinien et le Premier Ministre Israélien.
Le 24 juillet, il entamera sa tournée européenne avec une rencontre avec Angela Merkel.
Le 25 juillet, il devrait être reçu par Nicolas Sarkozy. Puis sa tournée prendra fin en Angleterre avec notamment une rencontre avec le Premier Ministre Gordon Brown.
La presse va guetter le faux pas. Le Parti Républicain présente cette tournée comme un "apprentissage". George Bush et McCain se comportent avec condescendance conseillant les rencontres voire même l'écoute de conseils sur place en désignant les "bons interlocuteurs".
Le candidat démocrate a tout intérêt à ne pas faire de faux pas. Il serait exploité avec une audience à la mesure de la curiosité qui accompagne cette tournée.