Expo d'été : Annie Leibovitz, a photographer's life

Publié le 18 juillet 2008 par Bloggn

Demi Moore nue, enceinte de 8 mois pour la couverture de Vanity Fair, vous vous rappelez ? On se souvient moins en revanche, du nom de la photographe de ce cliché célèbre : l'américaine Annie Leibovitz.

La Maison Européenne de la photographie présente jusqu'au 14 sept une superbe exposition de son travail (plus de 200 tirages), mêlant et c'est là aussi toute l'originalité de cette expo, son travail de photographe professionnelle et ses photos personnelles et familiales.

"Je n'ai pas deux vies distinctes dit l'artiste. J'ai une vie et les photos personnelles en font parties au même titre que les oeuvres de commande."

Se cotoient donc portraits de stars (Brad Pitt, John Lennon...), portraits d'athlètes pris aux J.O. de 1996, hommes et femmes politiques, artistes.. . et puis des photos de ses proches, de la naissance de ses filles, de ses parents et amis, de sa compagne Susan Sontag, de ses voyages etc.

Découvrez ces photos tour à tour drôles comme ce portrait de son frère et de son père dans la même pose, émouvantes comme ce vélo renversé d'un enfant tué par un sniper à Sarajevo, monumentales comme celles des paysages de Jordanie ou follement glamour comme celle de Nicole Kidman ci-contre !

Annie Leibovitz
A photographer's life, 1990-2005

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
jusqu'au 14 sept 2008
De 3 à 6 euros - Du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45, sauf les jours fériés
Renseignements : 01.44.78.75.00

photo Nicole Kidman, New York, 2003
© Annie Leibovitz / Contact presse Images
Courtesy Vogue