Notre coup de coeur du jour est bien évidemment signé Fhin avec la sortie de son single Trauma, annonce de son premier album éponyme. Voici l'histoire derrière ce premier long format reflet des expériences de l'artiste.
Fhin passe une enfance heureuse mais physiquement douloureuse. A l’âge de 5 ans, on l’opère d’une tumeur qui bloque son poumon et empêche la croissance de sa colonne vertébrale. Après une opération de 11 heures, il sort miraculé sans séquelles mais passera ses 10 prochaines années à grandir avec un corset.
Pour s’évader, il s’intéresse à la musique. Entouré d’une mère et d’une grand-mère pianistes, il apprend à jouer de la batterie, du piano, de la guitare et mime les tubes des Pink Floyd, de Radiohead dans sa chambre avec ses copains qu’il enregistre.
A l’adolescence, il découvre les rêves lucides, cette phase du sommeil paradoxale dans laquelle il prend le contrôle de ses songes pour en devenir le maître. Il compose ses premiers titres et découvre la musique électronique qu’il appréhende en passant des heures à jouer avec les textures et ses synthèstiseurs.
Dans les mots du réalisateur Thibault Dumoulin, le clip de Trauma est “une allégorie du monde moderne et de la tentation du chaos”. Il signifie une ambivalence aussi, “où un couple semble ignorer les dangers qui nous guettent en même temps qu’ils se réfugient dans ce que le monde a de mieux, l’amour”.