Ce texte n’apporte rien à la république bannière dans laquelle nous évoluons depuis quelques mois (ce n’est pas les centaines de millions de Tapie, ni les turpitudes éditorialistes de Val… sarko compatible avéré… qui me
démentiront) si ce n’est renforcé le pouvoir d’un demi fou doublé d’une incompétence encore jamais atteinte sous la cinquième… passons…
En fait, cela fait pas de temps que je me demandais quand allions-nous ressortir Karl Marx de sa congélation pour cause de faillite avérée des pays communistes.
Il ne s’agit pas ici de parle du théoricien de la dictature du prolétariat mais bien de l’économiste du Capital. Celui qui a abordé les questions de la plus-value, de la concentration capitalistique et… de lutte des classes... hou le gros mot !!!
En cette période de mondialisation folle, d’inégalités croissantes et criantes de cynisme, de rentabilité pour l’actionnaire, il n’est probablement pas sot de relire ce grand penseur et de remettre certaines de ces réflexions dans nos réalités d’aujourd’hui.
Petite citation « Chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l’art d’accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité ». Curieusement, ça me semble assez actuel, il suffit de barrer un mot et on a la réalité du capitalisme total d’aujourd’hui.
Alors merci au Courrier International qui consacre 3 numéros à Marx à partir de cette semaine et
plus que jamais cela me semble utile.
PS : Sans rapport l'itw de Siné
Votez pour
cet article :