On a ainsi distingué le créateur "d’une manière nouvelle de raconter l'Histoire" et on l’a récompensé "Pour avoir bâti une œuvre avec des films, des émissions et des livres". En accueillant le nouvel académicien, l'historien Adrien Goetz lui a demandé malicieusement "Lorsque, dans le début du printemps de l'année 1981, pour fêter les dix ans de votre cinéma l'Olympic, au Palace, vous êtes apparu déguisé en Lana Turner, sur un trapèze, pensiez-vous que vous seriez un jour "ancien ministre" et "membre de l'Institut?".
Né le 21 août 1947 dans le XVIe arrondissement de Paris dans d’une famille de hauts fonctionnaires, il est le neveu du président Mitterrand, il étudie l’histoire-géographie et sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il exploite des salles de cinéma, écrit dans différentes revues, anime de nombreuses émissions de télévision et réalise des documentaires historiques. Il sera directeur de la Villa Médicis à Rome, ministre de la Culture et de la Communication, romancier non sans scandale parfois et même éditeur.
Fidèle la tradition, Frédéric Mitterrand a ensuite fait un brillant éloge de Jeanne Moreau et a salué "la puissance de sa personnalité, l'ambition de ses choix dans l'existence, la qualité inouïe de son talent et l'ampleur de sa carrière artistique".
L'Académie des Beaux-Arts est l'une des cinq académies qui composent l'Institut de France. Elle comprend 63 membres répartis en neuf sections artistiques, peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membre libres, créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, photographie et chorégraphie. Elle a pour rôle de promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veiller à la défense du patrimoine culturel français. Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...