Ce pays, au moment de sa révolution et ses turbulentes relations avec son voisin américain, a déjà servi de décor, notamment, à la série les Gringos, créée par Jean-Michel Charlier. Le Sixième Soleil vient éclairer son histoire, sept ans après le début de la guerre civile.
Le Mexique n’est toujours pas pacifié. La présidence est exercée par l’autoritaire Venustiano Carranza. Les diplomates allemands tentent de le séduire pour en faire un allié. En Europe, la guerre des tranchées s’enlise. Les Allemands redoutent l’engagement des troupes américaines. Ils aimeraient leur créer un front en leur Sud. Des émissaires doivent porter un message de l’empereur Guillaume II pour sceller une alliance avec le chef d’Etat mexicain. Mais, à peine débarquée, l’équipée, commandée par le capitaine Hugo von Kreuz, tombe entre les mains des rebelles…
Cette nouvelle série d’aventures historiques se situe à mi-chemin entre le western et le récit d’espionnage. Dans ce premier épisode, le scénariste Laurent Moënard – auteur du remarqué diptyque Blues 46 avec Eric Stalner – présente des intervenants aux caractères bien trempés. L’effet est d’ailleurs accentué par le trait tranché de Nicolas Otéro. L’histoire violente part tambour battant, sans discours superfétatoires, et le rythme reste soutenu, les rebondissements nombreux. Vivement la suite !